Critiques

CRITIQUE - Laissez-vous emporter par le flot

CRITIQUE - Laissez-vous emporter par le flot

Photographie : Simon Jolicoeur Je le dis sans détour, il m’est difficile d’être totalement impartial face au travail de Stéphanie Pothier, interprète qui a porté à bout de bras (et de voix) le rôle-titre de mon opéra Yourcenar : Une île de passions. Cela étant dit, il ne...

Lire la suite >
CRITIQUE - L’invitation au voyage : Une poétique soirée musicale

CRITIQUE - L’invitation au voyage : Une poétique soirée musicale

Photographie : André Desrosiers Le Théâtre Outremont était bien rempli le 21 avril au soir, alors que la contralto de renommée internationale Marie-Nicole Lemieux et l’acteur Raymond Cloutier ont offert au public un spectacle qui sortait de l’ordinaire. Accompagnés du pianiste Daniel...

Lire la suite >
CRITIQUE - Verdi : le Requiem dans toute sa splendeur !

CRITIQUE - Verdi : le Requiem dans toute sa splendeur !

Photographie : Andréa Doyle Simard La Messa da Requiem de Verdi a fait salle comble au Grand Théâtre de Québec le 20 avril dernier. L’œuvre n’avait pas été présentée sur cette scène depuis 2014 : c’était alors dans le cadre du Festival d’opéra de Québec, et...

Lire la suite >
CRITIQUE - Un « Voyage en Orient » débordant de nouveauté à l’OSM

CRITIQUE - Un « Voyage en Orient » débordant de nouveauté à l’OSM

Photographie : Antoine Saito Pour son « Voyage en Orient », l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) a réuni dimanche dernier des œuvres d’origine persane, iranienne et russe, ainsi qu’une création mondiale québécoise. Ce programme – fort novateur pour une institution...

Lire la suite >
CRITIQUE - Ainadamar : Un opéra flamboyant, mais surchargé

CRITIQUE - Ainadamar : Un opéra flamboyant, mais surchargé

Ainadamar, Opéra de Montréal, 2023Photographie: Hervé Leblay Avec la présentation d’Ainadamar du compositeur Osvaldo Golijov et du librettiste David Henry Hwang, l’Opéra de Montréal poursuivait en mars dernier sa nouvelle « tradition » de faire découvrir au...

Lire la suite >
CRITIQUE - Que la fête continue !

CRITIQUE - Que la fête continue !

La Chauve-Souris, Atelier d'opéra de l'Université de Montréal, 2023Photographie: Simon Laroche Chaque année, les productions universitaires nous font découvrir les jeunes voix qui seront (peut-être) les têtes d’affiche de demain. Avec des moyens limités, mais toujours avec beaucoup...

Lire la suite >
CRITIQUE - Salle Bourgie -  Une prestation remarquable du baryton Geoffroy Salvas avec la Camerata RCO dans Le bal masqué de Francis Poulenc

CRITIQUE - Salle Bourgie - Une prestation remarquable du baryton Geoffroy Salvas avec la Camerata RCO dans Le bal masqué de Francis Poulenc

Geoffroy Salvas et le Camerata RCOSalle Bourgie, 28 mars 2023Photographie : Pierre Langlois Après le dernier - et remarquable - concert de l’intégrale des cantates de J. S. Bach du 26 mars dernier sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, la salle Bourgie recevait le...

Lire la suite >
CRITIQUE - Orchestre symphonique de Montréal  - Des Rückert-Lieder de Mahler par Sonya Yoncheva : Une certaine indifférence

CRITIQUE - Orchestre symphonique de Montréal - Des Rückert-Lieder de Mahler par Sonya Yoncheva : Une certaine indifférence

Sonya Yoncheva avec l'Orchestre symphonique de MontréalPhotographie : Antoine Saito Pour les lyricomanes, chaque saison de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) - comme c’est aussi le cas pour l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Québec et Les Violons du...

Lire la suite >