Articles: Coda

CODA- La culture et l’opéra… à l’ère pandémique

CODA- La culture et l’opéra… à l’ère pandémique

Note : Cet article sera également publié dans le numéro 24 (Été 2020) de la revue. En insufflant le 1er juin 2020 dernier 400 millions, dont 250 M$ d’argent neuf dans la relance du secteur culturel, François Legault aux côtés de Nathalie Roy, sa ministre en titre, manifestait...

Lire la suite >
CODA- Médiation de la musique et opéra : ou comment chanter l’engagement social

CODA- Médiation de la musique et opéra : ou comment chanter l’engagement social

Le monde de la lune de Franz Joseph HaydnProjet CoOpéraOpéra de Montréal, 2007Photographie : Yves Renaud Qu’est-ce que la médiation de la musique ? C’est un ensemble de pratiques qui a pour objectif de soutenir la cohésion et l’engagement social, l’équité et la...

Lire la suite >
CODA- Crescendo ou un marathon musical à l’Opéra de Paris...

CODA- Crescendo ou un marathon musical à l’Opéra de Paris...

ou Comment transformer une déception en une expérience musicale intense et en un marathon allant crescendo ? Quand j’avais programmé, en 2018, ma conférence sur le populisme dans les œuvres de Giuseppe Verdi et Richard Wagner à l’EHESS de Paris, je m’étais arrangée pour que mon...

Lire la suite >
CODA- Noël à l'opéra

CODA- Noël à l'opéra

It's a Wonderful Life de Jake HeggieSan Francisco Opera, 2018Photographie : Karen Almond Par tradition, l’opéra – forme de divertissement païen – ne célébrait pas la fête de Noël : les épisodes bibliques propres à la Nativité étaient racontés par des formes religieuses...

Lire la suite >
CODA- LA PUISSANCE MÉTAPHORIQUE DU THÉÂTRE ET DE L'OPÉRA- OLIVIER PY PAR TIMOTHY PICARD

CODA- LA PUISSANCE MÉTAPHORIQUE DU THÉÂTRE ET DE L'OPÉRA- OLIVIER PY PAR TIMOTHY PICARD

CODA Ce texte se retrouve également aux pages 49 et 50 de la version imprimée du numéro 17 (Automne 2018). Timothée Picard, Olivier Py, Planches de salut, Arles, Actes Sud, 2018, 410 p. Timothée Picard a consacré à Olivier Py un ouvrage difficile,...

Lire la suite >
CODA - FRAGMENTS POUR SVADBA - OPÉRA LYRIQUE EN UN ACTE

CODA - FRAGMENTS POUR SVADBA - OPÉRA LYRIQUE EN UN ACTE

L’opéra lyrique Svabda, mariage en Serbe, est arrivé à Montréal en mars 2018 à la suite des succès incontestés remportés de Toronto au Festival d’Aix-en-Provence : « poésie stellaire », annonce le quotidien Le Devoir, tandis que le musicologue Jean-Jacques Nattiez,...

Lire la suite >
CODA - LE DÉFI DE METTRE EN SCÈNE UN OPÉRA HISTORIQUE : REGARDS SUR LA REPRISE DE LOUIS RIEL

CODA - LE DÉFI DE METTRE EN SCÈNE UN OPÉRA HISTORIQUE : REGARDS SUR LA REPRISE DE LOUIS RIEL

PHOTO: Choeur silencieux (autochtones), Billy Merasty à l’avant-plan(@ Louise Leblanc) Saluons l’audace de la Canadian Opera Company, ainsi que le Centre National des Arts et le Festival d’Opéra de Québec, pour avoir présenté Louis Riel. L’oeuvre de Harry Somers sur un...

Lire la suite >