Critiques

CRITIQUE - Au Festival d’opéra de Québec, Roméo et Juliette revisité avec goût

CRITIQUE - Au Festival d’opéra de Québec, Roméo et Juliette revisité avec goût

Christophe Gay (Mercutio) et Loïc Félix (Tybalt) dans Roméo et Juliette, Opéra de Québec, 2023Photographie : Catherine Charron-Drolet Le 12e Festival d’opéra de Québec, qui s’est déroulé du 23 juillet au 2 août, a misé sur une programmation entièrement en...

Lire la suite >
CRITIQUE - Adorable… et rare !

CRITIQUE - Adorable… et rare !

Photographie : Bruno Petrozza Il peut sembler surprenant que Jules Massenet, compositeur derrière la bouleversante Manon et le tragique Werther, ait commis une opérette au titre farfelu, L’adorable Bel-Boul. Cependant, en y réfléchissant bien, on se souvient que...

Lire la suite >
CRITIQUE - L'amour au temps du siège de Saragosse

CRITIQUE - L'amour au temps du siège de Saragosse

Photographie : Bruno Petrozza Grâce au remarquable dynamisme du Nouvel Opéra Métropolitain, Miguela de Théodore Dubois vient enfin de connaître sa création en version de concert. Après avoir achevé sa partition en 1891, le compositeur avait caressé le projet d'une production...

Lire la suite >
CRITIQUE - Une fin de saison transcendante : La Troisième symphonie de Mahler à l’OSM

CRITIQUE - Une fin de saison transcendante : La Troisième symphonie de Mahler à l’OSM

Photographie : Gabriel Fournier Pour terminer la saison 2022-2023, sa première saison complète sous la direction de Rafael Payare, l’Orchestre symphonique de Montréal a choisi une œuvre majeure du répertoire symphonique avec voix. Dans le cadre de son cycle Mahler entamé cette saison...

Lire la suite >
CRITIQUE - L’Homme qui rit : Élans, passions et tourments

CRITIQUE - L’Homme qui rit : Élans, passions et tourments

Photographie : Bruno Petrozza C’est passablement à bout de souffle que je suis arrivée au sommet de la côte de l’avenue Vincent-d’Indy le 31 mai, après une athlétique ascension sur ma fidèle bicyclette, pour assister à la première mondiale de L’Homme qui...

Lire la suite >
CRITIQUE - Madama Butterfly à Québec : Lorsque authenticité et actualisation ne font pas bon ménage

CRITIQUE - Madama Butterfly à Québec : Lorsque authenticité et actualisation ne font pas bon ménage

Francesca Tiburzi (Cio-Cio San) dans Madama Butterfly, Opéra de Québec, 2023Photographie : Jessica Latouche Quel défi que celui que s’est donné l’Opéra de Québec pour sa dernière production de la saison ! Par un malencontreux hasard, la compagnie a offert...

Lire la suite >
CRITIQUE - Des astres et des cieux, par le Studio de musique ancienne de Montréal : Le chant du cosmos

CRITIQUE - Des astres et des cieux, par le Studio de musique ancienne de Montréal : Le chant du cosmos

La coïncidence était parfaite. Lors d’une table ronde menée avec mes étudiant·es de niveau collégial, dans une école de musique montréalaise bien connue, j’avais soumis la question suivante : « Quelle actualité pour les musiques anciennes au XXIe siècle, sur scène et...

Lire la suite >
CRITIQUE - L’inéluctable destin de Madama Butterfly

CRITIQUE - L’inéluctable destin de Madama Butterfly

Joyce El-Khoury (Cio-Cio San) et Matthew White (Benjamin Franklin Pinkerton) dans Madama Butterfly, Opéra de Montréal, 2023Photographie : Vivian Gaumand C’est le 6 mai dernier qu’avait lieu la première de Madama Butterfly de l’Opéra de Montréal, dont les...

Lire la suite >