Critiques

CRITIQUE -  Lucie de Lammermoor à Québec : Inattendu et musicalement réussi

CRITIQUE - Lucie de Lammermoor à Québec : Inattendu et musicalement réussi

Jodie Devos (Lucie), dans Lucie de Lammermoor, Opéra de Québec, 2023Photographie: Jessica Latouche Jean-François Lapointe, directeur général et artistique de l’Opéra de Québec, souhaite mettre l’accent sur le répertoire lyrique de langue française, et pas seulement sur du...

Lire la suite >
CRITIQUE - Deux siècles de musique vocale : La recherche de l’originalité de St-Gelais et Pelletier

CRITIQUE - Deux siècles de musique vocale : La recherche de l’originalité de St-Gelais et Pelletier

Photographie : Andy Jon Agréable et original sont les adjectifs pouvant le mieux s’adapter au concert s’étant déroulé le dimanche 15 octobre 2023 dans la salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal. Les deux protagonistes de...

Lire la suite >
CRITIQUE - Le Chant pour un Québec lointain : Performance digne de mention par le duo Boucher/Godin

CRITIQUE - Le Chant pour un Québec lointain : Performance digne de mention par le duo Boucher/Godin

Photographies: respectivement Tam Photography et Pierre-Étienne Bergeron Mercredi le 11 octobre dernier avait lieu, dans la superbe salle Bourgie, la création posthume du Chant pour un Québec lointain, cycle de mélodies composé par Rachel Laurin sur des poèmes de l’écrivaine...

Lire la suite >
CRITIQUE - Des Noces de Figaro classiques – et humoristiques

CRITIQUE - Des Noces de Figaro classiques – et humoristiques

Rachèle Tremblay (Marcellina), Scott Brooks (Bartolo), Leon Kosavić (Figaro), Andrea Núñez (Susanna) et Hugo Laporte (Comte Almaviva) dans Les Noces de Figaro, Opéra de Montréal, 2023Photographie : Vivian Gaumand L’Opéra de Montréal entame sa saison 2023-2024 avec une production on ne...

Lire la suite >
ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL- Virée classique 2023 : Promenade sur des airs d’opéra avec la « divine » Isabel Leonard

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL- Virée classique 2023 : Promenade sur des airs d’opéra avec la « divine » Isabel Leonard

Isabel Leonard et Rafael PayareVirée classique 2023Orchestre symphonique de Montréal, 16 août 2023Photographie : Antoine Saito Alors que le nombre d’heures de beau temps s’annonçait comme étant le plus bas depuis le relevé des premières données météorologiques au...

Lire la suite >
CRITIQUE - Au Festival d’opéra de Québec : La Fille sans régiment revisite Donizetti

CRITIQUE - Au Festival d’opéra de Québec : La Fille sans régiment revisite Donizetti

Emanuel Lebel (Sulpice) et Thera Barclay (Marie) dans La Fille sans régiment, Festival d’opéra de Québec, 2023Photographie : Emmanuel Burriel Pour sa 12e édition, le Festival d’opéra de Québec a mis à l’affiche trois œuvres lyriques en...

Lire la suite >
CRITIQUE - Drames et passions au clair de lune

CRITIQUE - Drames et passions au clair de lune

Dominique Côté (Gérard) et Dominic Lorange (Yvon) dans Messe solonnelle pour une pleine lune d’été, Festival d’opéra de Québec, 2023Photographie : Éric Laroche Enfin l’univers de Michel Tremblay trouve sa place à l’opéra ! Après des adaptations marquantes dans le...

Lire la suite >
CRITIQUE - L’Orfeo : La véritable vertu des passions

CRITIQUE - L’Orfeo : La véritable vertu des passions

Valerio Contaldo (Orphée) dans L’Orfeo, Festival de Lanaudière, 2023Photographie : Agence BigJaw Le samedi 22 juillet au Festival de Lanaudière a eu lieu une représentation de L’Orfeo de Monteverdi par la Cappella Mediterranea, en collaboration avec le Chœur de...

Lire la suite >