Critiques

CRITIQUE - La Flûte chantée à l’UdeM : Expérience et inexpérience

CRITIQUE - La Flûte chantée à l’UdeM : Expérience et inexpérience

La flûte enchantée, Atelier d’opéra de l’Université de Montréal, 2024Photographie : Dominick Gravel Ces représentations du dernier opéra de Mozart marquaient les adieux du chef Jean-François Rivest à l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal. Plus tard au printemps...

Lire la suite >
CRITIQUE - Cendrillon : Un conte au charme toujours efficace

CRITIQUE - Cendrillon : Un conte au charme toujours efficace

Cendrillon, Opéra McGill, 2024Photographie : Stephanie Sedlbauer Un peu dans l’esprit de sa Manon, Massenet prouve dans Cendrillon (1899) combien il est doué pour recréer l’atmosphère musicale de l’Ancien Régime dans de superbes pastiches d’une grâce absolument...

Lire la suite >
CRITIQUE - Regards sur le passé, entre joie et nostalgie

CRITIQUE - Regards sur le passé, entre joie et nostalgie

Pulcinella, Orchestre symphonique de Laval, 2024Photographie : Annie Diotte La période dite néoclassique d’Igor Stravinski ne fait pas toujours l’unanimité, tant chez les auditeurs que chez les spécialistes. Cela explique peut-être pourquoi ce répertoire est moins connu, voire...

Lire la suite >
CRITIQUE - Traitement royal pour la Reine-garçon

CRITIQUE - Traitement royal pour la Reine-garçon

Joyce El-Khoury (Christine) et Étienne Dupuis (Comte Karl Gustav), dans La Reine-garçon, Opéra de Montréal, 2024Photographie : Vivien Gaumand Le dicton dit que c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Nous pourrions modifier l’adage ainsi : c’est en composant des opéras que...

Lire la suite >
CRITIQUE DE DISQUE - Marie-Nicole Lemieux : Berlioz, Ravel, Saint-Saëns... et l'art du dépassement

CRITIQUE DE DISQUE - Marie-Nicole Lemieux : Berlioz, Ravel, Saint-Saëns... et l'art du dépassement

Notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux ne cessera d'impressionner, voire d'émerveiller. Son dernier enregistrement, consacré à trois grandes oeuvres du répertoire mélodique français, compte parmi les meilleurs enregistrements de la grande artiste lyrique québécoise qui se...

Lire la suite >
CRITIQUE - Une création mondiale au Festival d’opéra de Québec 2023

CRITIQUE - Une création mondiale au Festival d’opéra de Québec 2023

Photographie : Éric Laroche C’est à un festival tout en français que le directeur général et artistique de l’opéra de Québec, Jean-François Lapointe, avait convié le public pour la 12e saison de cet événement devenu incontournable. Aux côtés...

Lire la suite >
CRITIQUE - Le Couronnement de Poppée : L’ambition et la volupté

CRITIQUE - Le Couronnement de Poppée : L’ambition et la volupté

Photographie : Kevin Calixte Les productions d’opéras baroques se font rares à l’Opéra de Montréal. Avec ce Couronnement de Poppée à la mise en scène et à la scénographie des plus réussies, l’institution a permis une intéressante incursion dans cet...

Lire la suite >
CRITIQUE - María de Buenos Aires : Un tango sans fougue

CRITIQUE - María de Buenos Aires : Un tango sans fougue

Photographie : Tam Photography C’est le 23 novembre dernier que l’Orchestre classique de Montréal (OCM) présentait María de Buenos Aires du compositeur argentin Astor Piazzolla. Basé sur un livret d’Horacio Ferrer, l’opéra-tango fête tout juste ses...

Lire la suite >