Orchestre symphonique de Montréal, 2024Photographie : Antoine Saito Mercredi soir, l’Orchestre symphonique de Montréal retrouvait dans un programme éclectique celui qui a été son directeur artistique et chef d’orchestre durant plus d’une décennie : Kent Nagano. Le public était...
Lire la suite >Enigma, Opéra de Montréal, 2024 L’écrivain misanthrope Abel Znorko (Antoine Bélanger) vit seul depuis des années, reclus sur l’île de Rösvannöy, en pleine mer de Norvège. Il est visité par le journaliste Erik Larsen (Jean-Michel Richer), qui souhaite l’interroger sur son plus...
Lire la suite >Maid and the Thief, Atelier d'opéra du Conservatoire de musique de Montréal, 2024 Composé spécifiquement pour la radio et créé en 1939 sur les ondes de NBC aux États-Unis, le petit opéra The Old Maid and the Thief de Menotti connait depuis sa création une large...
Lire la suite >Orchestre symphonique de Montréal - Barbara Hannigan : La cheffe straussienne, la soprano surhumaine
Barbara Hannigan dans La Voix humaine de Francis PoulencPhotographie : Antoine Saito En un début d’année qui s’annonce passionnante au plan musical, l’Orchestre symphonique de Montréal accueillait, comme il l’avait fait lors de la saison précédente, mais en...
Lire la suite >La flûte enchantée, Atelier d’opéra de l’Université de Montréal, 2024Photographie : Dominick Gravel Ces représentations du dernier opéra de Mozart marquaient les adieux du chef Jean-François Rivest à l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal. Plus tard au printemps...
Lire la suite >Cendrillon, Opéra McGill, 2024Photographie : Stephanie Sedlbauer Un peu dans l’esprit de sa Manon, Massenet prouve dans Cendrillon (1899) combien il est doué pour recréer l’atmosphère musicale de l’Ancien Régime dans de superbes pastiches d’une grâce absolument...
Lire la suite >Pulcinella, Orchestre symphonique de Laval, 2024Photographie : Annie Diotte La période dite néoclassique d’Igor Stravinski ne fait pas toujours l’unanimité, tant chez les auditeurs que chez les spécialistes. Cela explique peut-être pourquoi ce répertoire est moins connu, voire...
Lire la suite >Joyce El-Khoury (Christine) et Étienne Dupuis (Comte Karl Gustav), dans La Reine-garçon, Opéra de Montréal, 2024Photographie : Vivien Gaumand Le dicton dit que c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Nous pourrions modifier l’adage ainsi : c’est en composant des opéras que...
Lire la suite >