Ghislaine DeschambaultLa porte de José Evangelista et Alexis Nouss Chants Libres, 2018Photographie : © Yves Dubé C’est en hommage à José Evangelista que Chants Libres présentait le monodrame La Porte, une œuvre que Pauline Vaillancourt avait créée en 1987 avec Julien...
Lire la suite >Marie-Ève Munger (Juliette) et Ismael Jordi (Roméo)Roméo et Juliette (Charles Gounod), Opéra de Montréal, 2018Photographie : Yves Renaud ***** L’Opéra de Montréal présentait Roméo et Juliette de Charles Gounod pour la quatrième fois de son histoire du 19 au...
Lire la suite >PHOTO: Daniela Mack (Jacqueline Bouvier Kennedy (@Yves Renaud) En voulant échapper aux biopics lyriques typiques des créations américaines des trente dernières années, le librettiste Royce Vavrek et le compositeur David T. Little ont créé un opéra fantasmagorique qui...
Lire la suite >Le genre « opéra » aura été à coup sûr le talon d’Achille de la musique post-tonale. Les tentatives lyriques de Berio et Ligeti ont laissé peu de traces et Boulez, qui n’a cessé d’annoncer la composition d’un opéra durant toute sa carrière, n’a jamais réussi à...
Lire la suite >PHOTO: Adrianne Pieczonka(@ Catherine Ashmore) L’opéra Tosca de Giacomo Puccini est l’une de ces œuvres dont l’histoire simple et la structure claire sont susceptibles de séduire tout amateur d’art lyrique. Réussir une Tosca représente néanmoins un défi de taille, tant pour...
Lire la suite >« L’amour ne peut pas donner une idée de la musique, mais la musique peut en donner une de l’amour… Pourquoi séparer l’un de l’autre ? Ce sont les deux ailes de l’âme ». Ainsi écrivait Berlioz dans ses Mémoires. Ces mots reviennent nous hanter alors que nous...
Lire la suite >Photo: Lyubov Andreyeva(@ Souheil Michael Khoury) De passage à Montréal, le Eifman Ballet de Saint-Pétersbourg, qui avait été remarqué en 2015 avec Anna Karenina, présentait un double requiem puisant dans la littérature et la musique classique pour développer une trame narrative...
Lire la suite >PHOTO: Daniela Mack(@ Chloé Huvet) En voulant échapper aux biopics lyriques typiques des créations américaines des trente dernières années, le librettiste Royce Vavrek et le compositeur David T. Little ont créé un opéra fantasmagorique qui s’éparpille dans tous les sens. Proposition...
Lire la suite >