Critiques

RECENSION- 2018 : Trois importantes publications pour le triple anniversaire du Festival d'Aix-en-Provence

RECENSION- 2018 : Trois importantes publications pour le triple anniversaire du Festival d'Aix-en-Provence

En juillet 2018, le Festival d’Aix-en-Provence, fondé en 1948, fêtait ses soixante-dix ans d’existence, les vingt ans de son Académie (1998-2018) et les dix ans de direction de Bernard Foccroulle (2007-2018). L’histoire du festival a été soulignée,...

Lire la suite >
BRANLE-BAS CHEZ LES NONNES

BRANLE-BAS CHEZ LES NONNES

(Photo: Benoît Godard (Abbé Bridaine) et Étienne Cousineau (Simone) dans Les Mousquetaires au couvent de Varney, Productions Belle Lurette, 2018) Fils d’un ancien chef d’orchestre des Bouffes-Parisiens, Louis Varney (1844-1908) composa une quarantaine d’opérettes, dont la...

Lire la suite >
POUR ALBERICH PLUS QUE POUR WOTAN...

POUR ALBERICH PLUS QUE POUR WOTAN...

(Photo : Andrea Núñez (Woglinde), Florence Bourget (Wellgunde) et Carolyn Sproule (Flosshilde) dans Das Rheingold de Wagner, Opéra de Montréal, 2018. Crédit : Yves Renaud) Pour cette première mise en scène de Das Rheingold à l’Opéra de Montréal, la production importée du...

Lire la suite >
DAS RHEINGOLD : COMMENT RATER LE RENDEZ-VOUS ATTENDU AVEC WAGNER

DAS RHEINGOLD : COMMENT RATER LE RENDEZ-VOUS ATTENDU AVEC WAGNER

(Photo : Roger Honeywell (Loge) et Ryan McKinny (Wotan) dans Das Rheingold de Wagner, Opéra de Montréal, 2018. Crédit : Yves Renaud) C’est sans doute parce que les productions wagnériennes de l’Opéra de Montréal sont plus rares que celles de Mozart, Verdi ou Puccini que ma...

Lire la suite >
QUAND L’OPÉRETTE EST FAITE AVEC CHOEUR…

QUAND L’OPÉRETTE EST FAITE AVEC CHOEUR…

(Photo : Asitha Tennekoon (Vincent) dans Le Chanteur de Mexico de Lopez, Opéra Bouffe du Québec, 2018. Crédit : Bonnallie-Brodeur) L’opérette à grand spectacle connaît son apogée en France après la Deuxième Guerre mondiale. Caractérisé par des costumes et décors...

Lire la suite >
CRITIQUE : Canadian Opera Company- Hadrian de Rufus Wainwright : l’« alchimie lyrique » d’une « production peu imaginative »

CRITIQUE : Canadian Opera Company- Hadrian de Rufus Wainwright : l’« alchimie lyrique » d’une « production peu imaginative »

Présenté en première mondiale par la Canadian Opera Company (COC) le 13 octobre 2018 et né d’une première collaboration entre Rufus Wainwright et Daniel MacIvor, l’opéra Hadrian s’est révélé une relativement accomplie. L'expérience aurait pu être plus enrichissante si elle n'avait...

Lire la suite >
UN WERTHER TOUT EN CONTRASTES… ET UN BEAU SUCCÈS !

UN WERTHER TOUT EN CONTRASTES… ET UN BEAU SUCCÈS !

Depuis quelque temps, L’Opéra – Revue québécoise d’art lyrique propose des « critiques à chaud » des productions d’opéra présentées sur les scènes lyriques d’ici et les diffuse en Facebook live immédiatement après la représentation. Le 25 octobre 2018 dernier, le directeur...

Lire la suite >
CÉLÉBRER VERDI EN MÉMOIRE DE JACQUELINE DESMARAIS ET AVEC ILDAR ABDRAZAKOV

CÉLÉBRER VERDI EN MÉMOIRE DE JACQUELINE DESMARAIS ET AVEC ILDAR ABDRAZAKOV

La basse Ildar Abdrazakov et le chef Yannick Nézet‑Séguin, 2018 (@François Goupil) Toute présence de Yannick Séguin au pupitre de son Orchestre Métropolitain est devenue un événement ! C’était à nouveau le cas à l’automne, alors qu’il a dirigé dans la métropole deux...

Lire la suite >