Louis Bilodeau, Offenbach, mode d’emploi, L’Avant-Scène Opéra, Éditions Premières Loges, Paris, 2019 L’Avant-Scène Opéra existe depuis 1976 et a produit plus de 270 numéros, chacun se consacrant à une œuvre du répertoire lyrique, qu’elle étudie sous toutes ses facettes. Ces...
Lire la suite >Les Indes galantes de Jean-Philippe RameauAtelier d'Opéra de l'Université de Montréal, 2019Photographie : Julien Perron-Gagné Premier des six opéra-ballets de Jean-Philippe Rameau, Les Indes galantes (1735) demeure encore aujourd’hui l’œuvre la plus représentée du compositeur. Cet...
Lire la suite >Gregory Dahl (Enrico) et Kathleen Kim (Lucia)Lucia de Lammermoor de Gaetano DonizettiOpéra de Montréal, 2019Photographie : Yves Renaud Œuvre-phare du répertoire lyrique du XIXe siècle, Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti est certainement l’un des opéras les plus connus et joués de...
Lire la suite >(Photo : Jonathan Ouellette (Rodolfo) et Marie-Ève Mathon (Mimì) dans La Bohème de Puccini, Théâtre d’art lyrique de Laval, 2019) C’est avec La Bohème de Puccini que le Théâtre d’art lyrique de Laval (TALL) a lancé sa 39e saison. Dans le respect de la tradition du TALL (à...
Lire la suite >La Salle Bourgie avait tous les honneurs de recevoir le 19 novembre dernier l’excellent contreténor Philippe Jaroussky, accompagné par la soprano Amanda Forsythe et le Boston Early Music Festival Chamber Ensemble. La direction du concert était aussi assurée par les luthistes Paul O’Dette...
Lire la suite >(Photo : La Fille du tambour-major d’Offenbach, Opéra bouffe du Québec, 2019) En écoutant La Fille du tambour-major, on a du mal à croire que ces joyeuses mélodies ont été composées en même temps que les chants bouleversants des Contes d’Hoffmann. Offenbach aura le temps de...
Lire la suite >Olivier Gagnon (Tito)La Clemenza di Tito de Wolfgang Amadeus MozartOpéra McGill, 2019Photographie : Tam Lan Truong) Opéra McGill a présenté cette semaine La Clémence de Titus, opéra composé par Mozart à la fin de sa vie, suite à une commande de l’Opéra de Prague pour le...
Lire la suite >Comme à l’accoutumée, Étienne Cousineau est le maître d’œuvre d’un spectacle qui, en dépit de ses nombreux changements de décors, se déroule avec fluidité et nous réserve des moments de délicieuse folie. Le metteur en scène n’est jamais aussi à l’aise que dans les scènes...
Lire la suite >