Critiques

CRITIQUE- Street Scene de Kurt Weill- Opéra McGill nous enchante de la rue à la scène

CRITIQUE- Street Scene de Kurt Weill- Opéra McGill nous enchante de la rue à la scène

En choisissant Street Scene de Kurt Weill, œuvre américaine d’un compositeur allemand d’origine juive, Opéra McGill présente une ode à la diversité qui résonne avec tout son éclat dans un monde actuellement miné par le manque d’ouverture, de tolérance et de compréhension de...

Lire la suite >
CRITIQUE- Written on skin : l'incontournable de la saison

CRITIQUE- Written on skin : l'incontournable de la saison

Magali Simard-Galdès (Agnès)Florence Bourget (Ange 2) et Jean-Michel Richer (Ange 3)Written on Skin de George BenjaminOpéra de Montréal, 2020Photographie : Yves Renaud Depuis sa création au Festival d'Aix-en-Provence le 7 juillet 2012 – il y a huit ans à peine – Written on Skin...

Lire la suite >
RÉTROSPECTIVE- L'oeuvre- Nelligan d'André Gagnon et Michel Tremblay

RÉTROSPECTIVE- L'oeuvre- Nelligan d'André Gagnon et Michel Tremblay

Célébrant son trentième anniversaire depuis sa création, Nelligan demeure certes une œuvre récente, elle a cependant connu un parcours particulier qui vaut la peine d’être mentionné à la veille du lancement de la nouvelle production du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) le 14...

Lire la suite >
CRITIQUE : Offenbach, mode d'emploi : Un amuseur traité avec sérieux

CRITIQUE : Offenbach, mode d'emploi : Un amuseur traité avec sérieux

Louis Bilodeau, Offenbach, mode d’emploi, L’Avant-Scène Opéra, Éditions Premières Loges, Paris, 2019 L’Avant-Scène Opéra existe depuis 1976 et a produit plus de 270 numéros, chacun se consacrant à une œuvre du répertoire lyrique, qu’elle étudie sous toutes ses facettes. Ces...

Lire la suite >
CRTIQUE- Atelier d'opéra de l'Université de Montréal- Les Indes galantes ou la dénaturation des Occidentaux

CRTIQUE- Atelier d'opéra de l'Université de Montréal- Les Indes galantes ou la dénaturation des Occidentaux

Les Indes galantes de Jean-Philippe RameauAtelier d'Opéra de l'Université de Montréal, 2019Photographie : Julien Perron-Gagné Premier des six opéra-ballets de Jean-Philippe Rameau, Les Indes galantes (1735) demeure encore aujourd’hui l’œuvre la plus représentée du compositeur. Cet...

Lire la suite >
Opéra de Montréal- Une Lucia de Lammermoor musicalement dramatique

Opéra de Montréal- Une Lucia de Lammermoor musicalement dramatique

Gregory Dahl (Enrico) et Kathleen Kim (Lucia)Lucia de Lammermoor de Gaetano DonizettiOpéra de Montréal, 2019Photographie : Yves Renaud Œuvre-phare du répertoire lyrique du XIXe siècle, Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti est certainement l’un des opéras les plus connus et joués de...

Lire la suite >
LA BOHÈME : POUR UNE MIMÌ ÉMOUVANTE ET UN CHOEUR DYNAMIQUE

LA BOHÈME : POUR UNE MIMÌ ÉMOUVANTE ET UN CHOEUR DYNAMIQUE

(Photo : Jonathan Ouellette (Rodolfo) et Marie-Ève Mathon (Mimì) dans La Bohème de Puccini, Théâtre d’art lyrique de Laval, 2019) C’est avec La Bohème de Puccini que le Théâtre d’art lyrique de Laval (TALL) a lancé sa 39e saison. Dans le respect de la tradition du TALL (à...

Lire la suite >
CRITIQUE- Fondation Arte Musica- La storia di Orfeo, l’œuvre redessinée de Jarrousky

CRITIQUE- Fondation Arte Musica- La storia di Orfeo, l’œuvre redessinée de Jarrousky

La Salle Bourgie avait tous les honneurs de recevoir le 19 novembre dernier l’excellent contreténor Philippe Jaroussky, accompagné par la soprano Amanda Forsythe et le Boston Early Music Festival Chamber Ensemble. La direction du concert était aussi assurée par les luthistes Paul O’Dette...

Lire la suite >