Critiques

Atelier d’opéra de l’Université de Montréal - Vénus et Adonis : L’amour en version distanciée

Atelier d’opéra de l’Université de Montréal - Vénus et Adonis : L’amour en version distanciée

Agnès Ménard (Vénus) et Adonis: Ricardo Galindo (Adonis)Vénus et AdonisAtelier d'opéra de l'Université de Montréal, 2020Photographie : Courtoisie de la Faculté de musique de l'Université de Montréal Produire un opéra comme Vénus et Adonis de John Blow en temps de...

Lire la suite >
CRITIQUE - L’OSM et Labadie : Pour un Noël réconfortant

CRITIQUE - L’OSM et Labadie : Pour un Noël réconfortant

Anna-Sophie NeherPhotographie: Antoine Saito ODu 15 décembre au 5 janvier, l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) met en ligne un...

Lire la suite >
CRITIQUE- Une Féérie de Noël... et un cadeau anticipé de la part d’I Musici de Montréal

CRITIQUE- Une Féérie de Noël... et un cadeau anticipé de la part d’I Musici de Montréal

Ensemble MeslangesPhotographie : Tam Photographie Dans la description de leur concert « Féérie de Noël », I Musici de Montréal promettait d’illuminer notre temps des fêtes comme le fait un grand arbre de Noël. On peut dire que c’est mission accomplie ! L’orchestre à...

Lire la suite >
CRITIQUE- Orchestre classique de Montréal- L'opéra As One : Un chef-d’œuvre tout en subtilité

CRITIQUE- Orchestre classique de Montréal- L'opéra As One : Un chef-d’œuvre tout en subtilité

Philip Addis (Hannah avant) et Sarah Bissonnette (Hannah après)As One de Laura KaminskyOrchestre classique de Montréal, 2020Photographie : Annette B. Woloshen Présenté comme un opéra de chambre en trois parties, As One peut aussi être abordé comme un cycle de chansons...

Lire la suite >
CRITIQUE- I Musici de Montréal- Sombre clarté : Entre le baroque italien et la musique contemporaine

CRITIQUE- I Musici de Montréal- Sombre clarté : Entre le baroque italien et la musique contemporaine

Myriam Leblanc et Maude BrunetSombre et clartéI Musici de Montréal, 12 novembre 2020Photographie (capture d'écran) : Daniel Turp PhtogL’orchestre de chambre I Musici de Montréal présentait le 12 novembre dernier, en webdiffusion, le concert Sombre clarté, dont le judicieux titre...

Lire la suite >
Opéra de Montréal- D’une sensibilité déchirante : L’Hiver attend beaucoup de moi et La Voix humaine

Opéra de Montréal- D’une sensibilité déchirante : L’Hiver attend beaucoup de moi et La Voix humaine

Florence Bourget (Madeleine) et Vanessa Croome (Léa)L'Hiver attend beaucoup de moi de Laurence Jobidon et Pascale St-OngeOpéra de Montréal, 2020 C’est hier soir, le 5 novembre 2020, que l’Opéra de Montréal diffusait, par la voie numérique, la création tant attendue...

Lire la suite >
Mozart et Beethoven à l’Orchestre symphonique de Montréal :  De Don Giovanni à la « Pastorale »

Mozart et Beethoven à l’Orchestre symphonique de Montréal : De Don Giovanni à la « Pastorale »

Quel bonheur de retrouver l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) à la Maison symphonique, après six longs mois d’absence ! Pour son retour en salle post-confinement, l’orchestre proposait du 11 au 13 septembre dernier une série de quatre concerts en formule distanciée...

Lire la suite >
Orchestre symphonique de Québec- Rossini en pandémie

Orchestre symphonique de Québec- Rossini en pandémie

Julienne Boulianne et Marie-Nicole LemieuxOrchestre symphonique de Québec, 19 août 2020Photographie : Cécile Testud Que fallait-il pour me faire sortir de ma tanière et que j’ose pour la première fois depuis mars remettre les pieds dans une salle de concert ? La rencontre de deux de nos...

Lire la suite >