Critiques

CRITIQUE - Sainte-Marine, une femme et un récit empêchés

CRITIQUE - Sainte-Marine, une femme et un récit empêchés

Marie-Annick Béliveau (Sainte-Marine), dans Sainte-Marine, Chants Libres et Oktoécho, 2024Photographie: Camille Poirier Annoncé comme un opéra immersif, Sainte-Marine constitue le récit éponyme d’une femme moine maronite dans le Liban du Ve siècle, introduite au monastère par son...

Lire la suite >
CRITIQUE - Une Vie parisienne olympique !

CRITIQUE - Une Vie parisienne olympique !

La vie parisienne, Opéra bouffe du Québec, 2024 En 1866, au sommet de sa carrière, Offenbach reçoit la commande d’un opéra bouffe pour le Palais-Royal. Ce théâtre consacré au vaudeville met en vedette toute une troupe d’acteurs comiques à la forte personnalité. Leur seul...

Lire la suite >
CRITIQUE - Grounded au Met, une combinaison gagnante : Yannick Nézet-Séguin et Emily d’Angelo

CRITIQUE - Grounded au Met, une combinaison gagnante : Yannick Nézet-Séguin et Emily d’Angelo

Voulant à nouveau innover avec la présentation en ouverture de saison d’une œuvre lyrique d’une compositrice, le Metropolitan Opera de New York permettait à son public de découvrir en octobre dernier l’opéra Grounded de l’Américaine Jane Tesori, créé quelques mois plus...

Lire la suite >
CRITIQUE - Le comte Ory à Québec : Drôle et irrévérencieux

CRITIQUE - Le comte Ory à Québec : Drôle et irrévérencieux

Le comte Ory, Opéra de Québec, 2024Photographie: Michel Gagné Une nouvelle saison s’est ouverte le 26 octobre à l’Opéra de Québec, avec l’avant-dernier ouvrage lyrique de Gioacchino Rossini, Le comte Ory (1828), une œuvre doublement chère au directeur général et artistique...

Lire la suite >
CRITIQUE  - La serva padrona et The Medium : Portrait de femmes au caractère bien trempé

CRITIQUE - La serva padrona et The Medium : Portrait de femmes au caractère bien trempé

Jamal Al Titi (Uberto) et Sophie Naubert (Serpina), dans La serva padrona, Orchestre classique de Montréal, 2024Photographie: Tam Photography En collaboration avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, l’Orchestre classique de Montréal a proposé un superbe début de saison où...

Lire la suite >
CRITIQUE - Le barbier de Séville à l’Opéra de Montréal : Quand le comique est à l’honneur

CRITIQUE - Le barbier de Séville à l’Opéra de Montréal : Quand le comique est à l’honneur

Hugo Laporte (Figaro) et Alasdair Kent (Comte Almaviva) dans Le barbier de Séville, Opéra de Montréal, 2024Photographie: Vivien Gaumand L’Opéra de Montréal a choisi d’ouvrir sa saison 2024-2025 avec une valeur sûre : le célèbre Barbier de Séville de Rossini, œuvre...

Lire la suite >
CRITIQUE - Une entrée en matière des plus réussies pour l’intégrale des lieder de Schubert

CRITIQUE - Une entrée en matière des plus réussies pour l’intégrale des lieder de Schubert

Photographie: Gracieuseté de la Salle Bourgie C’est mercredi soir que la Salle Bourgie lançait sa saison musicale 2024-2025, et pas avec n’importe quel concert : le premier de l’intégrale des lieder de Schubert, projet d’envergure qui s’échelonnera sur plusieurs années...

Lire la suite >
Festival d'opéra de Québec - La folle Vie parisienne de l'Opéra de Québec

Festival d'opéra de Québec - La folle Vie parisienne de l'Opéra de Québec

La vie parisienne, Festival d'opéra de Québec, 2024Photographie: Jessica Latouche L’Opéra de Québec a couronné son 13e Festival annuel les 2, 3 et 4 août avec La vie parisienne de Jacques Offenbach, une œuvre qui n’avait pas été représentée par la compagnie depuis 2013...

Lire la suite >