Critiques

CRITIQUE  - La serva padrona et The Medium : Portrait de femmes au caractère bien trempé

CRITIQUE - La serva padrona et The Medium : Portrait de femmes au caractère bien trempé

Jamal Al Titi (Uberto) et Sophie Naubert (Serpina), dans La serva padrona, Orchestre classique de Montréal, 2024Photographie: Tam Photography En collaboration avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, l’Orchestre classique de Montréal a proposé un superbe début de saison où...

Lire la suite >
CRITIQUE - Le barbier de Séville à l’Opéra de Montréal : Quand le comique est à l’honneur

CRITIQUE - Le barbier de Séville à l’Opéra de Montréal : Quand le comique est à l’honneur

Hugo Laporte (Figaro) et Alasdair Kent (Comte Almaviva) dans Le barbier de Séville, Opéra de Montréal, 2024Photographie: Vivien Gaumand L’Opéra de Montréal a choisi d’ouvrir sa saison 2024-2025 avec une valeur sûre : le célèbre Barbier de Séville de Rossini, œuvre...

Lire la suite >
CRITIQUE - Une entrée en matière des plus réussies pour l’intégrale des lieder de Schubert

CRITIQUE - Une entrée en matière des plus réussies pour l’intégrale des lieder de Schubert

Photographie: Gracieuseté de la Salle Bourgie C’est mercredi soir que la Salle Bourgie lançait sa saison musicale 2024-2025, et pas avec n’importe quel concert : le premier de l’intégrale des lieder de Schubert, projet d’envergure qui s’échelonnera sur plusieurs années...

Lire la suite >
Festival d'opéra de Québec - La folle Vie parisienne de l'Opéra de Québec

Festival d'opéra de Québec - La folle Vie parisienne de l'Opéra de Québec

La vie parisienne, Festival d'opéra de Québec, 2024Photographie: Jessica Latouche L’Opéra de Québec a couronné son 13e Festival annuel les 2, 3 et 4 août avec La vie parisienne de Jacques Offenbach, une œuvre qui n’avait pas été représentée par la compagnie depuis 2013...

Lire la suite >
CRITIQUE - Le brillant retour de Matthias Goerne au Festival de Lanaudière

CRITIQUE - Le brillant retour de Matthias Goerne au Festival de Lanaudière

Photographie: Mélanie Emond Photographie Pour une deuxième fois en deux ans, le Festival de Lanaudière a offert un cadeau d’exception aux adeptes de Schubert : un récital mettant en vedette le baryton allemand Matthias Goerne. Si cet artiste d’exception avait ravi le public en 2022...

Lire la suite >
CRITIQUE - Fluidité opératique : Un concert unique en son genre

CRITIQUE - Fluidité opératique : Un concert unique en son genre

Ian Sabourin et Rose Naggar-Tremblay, Fluidité opératiquePhotographie: Philippe Latour Dans le cadre du Festival Montréal Baroque 2024, Arion invitait le contreténor Ian Sabourin et la contralto Rose Naggar-Tremblay pour une soirée présentant des airs...

Lire la suite >
CRITIQUE - Starmania par le Nouvel Opéra Métropolitain : Des prestations émouvantes devant un librettiste heureux...Luc Plamondon

CRITIQUE - Starmania par le Nouvel Opéra Métropolitain : Des prestations émouvantes devant un librettiste heureux...Luc Plamondon

Produit par le Nouvel Opéra Métropolitain (NOM), ainsi qu’est dénommée la division lyrique du Festival Classica, l’opéra Starmania était présenté le samedi 8 juin 2024 dans le céleste décor de la Co-cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue dans...

Lire la suite >
CRITIQUE - Deux regards sur la mort

CRITIQUE - Deux regards sur la mort

Photographie : Tam Photography Pour son concert de fin de saison, l’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes proposait l’audition de deux requiems aux esthétiques certes différentes, mais dont la vision sur le mystère de la mort s’avère assez voisine. Loin de toute...

Lire la suite >