Critiques

CRITIQUE - Carmen à l’OCM : Un défi relevé avec brio !

CRITIQUE - Carmen à l’OCM : Un défi relevé avec brio !

Julie Nesrallah (Carmen), dans Carmen, Orchestre classique de Montréal, 2022Photographie: Brent Calis Présenter Carmen aujourd’hui, que ce soit en version originale ou en version tronquée comme c’était le cas ici, représente un défi de taille. Pourquoi ? Parce que cette œuvre...

Lire la suite >
CRITIQUE - OSL : Un Chant de la terre pour le temps présent

CRITIQUE - OSL : Un Chant de la terre pour le temps présent

Photographie : Brenden Friesen Mercredi soir, la fébrilité des membres de l’Orchestre symphonique de Laval (OSL) était palpable alors que la formation effectuait un retour en salle après la fermeture annoncée à la toute fin de l’année 2021 en raison de la pandémie. En guise de...

Lire la suite >
CRITIQUE - Je suis calme et enragé·e : La revendication des sens

CRITIQUE - Je suis calme et enragé·e : La revendication des sens

Photographie : Céline Côté Le 27 février dernier, les Productions SuperMusique ont présenté, au studio multimédia du Conservatoire musique de Montréal, la création de Je suis calme et enragé·e, de la personne compositrice Symon Henry et la poète Roxane Desjardins. L’œuvre a...

Lire la suite >
CRITIQUE - Le Rossignol sauvage : élégante et délicate rencontre musicale

CRITIQUE - Le Rossignol sauvage : élégante et délicate rencontre musicale

Du 26 janvier au 2 février 2022, dans le cadre de sa série Concerts intimes, le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) a présenté en webdiffusion le concert Le Rossignol sauvage, mettant à l’honneur Susie Napper et Mélisande Corriveau, gambistes au sein de l’ensemble Les...

Lire la suite >
CRITIQUE - Le Messie aux Violons du Roy : Quand le Verbe se fait musique

CRITIQUE - Le Messie aux Violons du Roy : Quand le Verbe se fait musique

Joélle Harvey, Jonathan Cohen et Allyson McHardy, Le Messie de Haendel, Les Violons du Roy et la Chapelle de Québec, 2021Photographie : David Mendoza Hélaine Un long passé unit les Violons du Roy au Messie de Haendel qu’ils ont chanté ce 8 décembre pour la...

Lire la suite >
CRITIQUE - Salle Bourgie – Une finale en apothéose pour Marie-Nicole Lemieux

CRITIQUE - Salle Bourgie – Une finale en apothéose pour Marie-Nicole Lemieux

Marie-Nicole LemieuxPhotographie : Geneviève Lesueur Dès son entrée sur scène, Marie-Nicole Lemieux est apparue rayonnante de sérénité, visiblement heureuse de retrouver son public. La première moitié du récital était consacrée à Brahms. Pour les Zwei Gesänge, deux lieder...

Lire la suite >
CRITIQUE - Contes et mélodies : Un programme qui invite à la réflexion

CRITIQUE - Contes et mélodies : Un programme qui invite à la réflexion

Jean-Philippe Sylvestre et Julie Boulianne, Contes et mélodies, OCM, 2021Crédit : Brent Calis Le 23 novembre dernier, l’Orchestre classique de Montréal (OCM) a présenté à la salle Pierre-Mercure le concert Contes et mélodies, deuxième concert de sa saison 2021-2022. Cette saison,...

Lire la suite >
CRITIQUE - La Compilation : Les artistes lyriques de demain à l’honneur

CRITIQUE - La Compilation : Les artistes lyriques de demain à l’honneur

Marc-Antoine Brûlé, Vanessa Croome, Georffrey Schellenberg et Lucie St-Martin dans La Compilation, Opéra de Montréal, 2021Photographie: Brent Calis Dimanche dernier a eu lieu une première à la Salle Wilfrid-Pelletier depuis le début de la pandémie : les artistes en résidence...

Lire la suite >