Critiques

CRITIQUE - Le Rossignol sauvage : élégante et délicate rencontre musicale

CRITIQUE - Le Rossignol sauvage : élégante et délicate rencontre musicale

Du 26 janvier au 2 février 2022, dans le cadre de sa série Concerts intimes, le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) a présenté en webdiffusion le concert Le Rossignol sauvage, mettant à l’honneur Susie Napper et Mélisande Corriveau, gambistes au sein de l’ensemble Les...

Lire la suite >
CRITIQUE - Le Messie aux Violons du Roy : Quand le Verbe se fait musique

CRITIQUE - Le Messie aux Violons du Roy : Quand le Verbe se fait musique

Joélle Harvey, Jonathan Cohen et Allyson McHardy, Le Messie de Haendel, Les Violons du Roy et la Chapelle de Québec, 2021Photographie : David Mendoza Hélaine Un long passé unit les Violons du Roy au Messie de Haendel qu’ils ont chanté ce 8 décembre pour la...

Lire la suite >
CRITIQUE - Salle Bourgie – Une finale en apothéose pour Marie-Nicole Lemieux

CRITIQUE - Salle Bourgie – Une finale en apothéose pour Marie-Nicole Lemieux

Marie-Nicole LemieuxPhotographie : Geneviève Lesueur Dès son entrée sur scène, Marie-Nicole Lemieux est apparue rayonnante de sérénité, visiblement heureuse de retrouver son public. La première moitié du récital était consacrée à Brahms. Pour les Zwei Gesänge, deux lieder...

Lire la suite >
CRITIQUE - Contes et mélodies : Un programme qui invite à la réflexion

CRITIQUE - Contes et mélodies : Un programme qui invite à la réflexion

Jean-Philippe Sylvestre et Julie Boulianne, Contes et mélodies, OCM, 2021Crédit : Brent Calis Le 23 novembre dernier, l’Orchestre classique de Montréal (OCM) a présenté à la salle Pierre-Mercure le concert Contes et mélodies, deuxième concert de sa saison 2021-2022. Cette saison,...

Lire la suite >
CRITIQUE - La Compilation : Les artistes lyriques de demain à l’honneur

CRITIQUE - La Compilation : Les artistes lyriques de demain à l’honneur

Marc-Antoine Brûlé, Vanessa Croome, Georffrey Schellenberg et Lucie St-Martin dans La Compilation, Opéra de Montréal, 2021Photographie: Brent Calis Dimanche dernier a eu lieu une première à la Salle Wilfrid-Pelletier depuis le début de la pandémie : les artistes en résidence...

Lire la suite >
CRITIQUE - À la découverte de Medtner : envoûtant moment musical

CRITIQUE - À la découverte de Medtner : envoûtant moment musical

Myriam LeblancPhotographie: Brent Callis Dans une entrevue réalisée quelques semaines avant qu’elle ne partage la scène avec le pianiste Charles Richard-Hamelin à la salle Bourgie, Myriam Leblanc s’exprimait ainsi à propos de son récital à venir : « Ce sera un beau...

Lire la suite >
CRITIQUE - L’Orangeraie : La machine infernale de la guerre

CRITIQUE - L’Orangeraie : La machine infernale de la guerre

Nicholas Burns (Amed) et Arthur Tanguay-Labrosse (Aziz) dans L’Orangeraie, Chants Libres, 2021Photographie: Vanessa Fortin La création de L’Orangeraie a enfin eu lieu, contre vents et marées, malgré les troubles engendrés par la pandémie. Et c’est tant mieux, car l’œuvre...

Lire la suite >
CRITIQUE - L’Elisir d’amore à l’Opéra de Québec : Un élixir de pur bonheur

CRITIQUE - L’Elisir d’amore à l’Opéra de Québec : Un élixir de pur bonheur

Catherine Saint-Arnaud (Adina) et Hugo Laporte (Belcore) dans L'Elisir d'amore, Opéra de Québec, 2021Photographie: Louise Leblanc C’est samedi soir dernier qu’avait lieu la première des quatre représentations prévues pour la production de L’Elisir d’amore du compositeur Gaetano...

Lire la suite >