Critiques

CRITIQUE - Teatro dell’Opera di Roma- Une production des Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc à retenir… et à chérir !

CRITIQUE - Teatro dell’Opera di Roma- Une production des Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc à retenir… et à chérir !

Dialogues des Carmélites de Francis PoulencTeatro dell’Opera di Roma, 2022Photographie : Fabrizio Sansoni NDLR : La traduction française établie par le directeur de la revue Daniel Turp est suivie ci-après de la version originale anglaise rédigée Caterina de Simone et la...

Lire la suite >
CRITIQUE - La Beauté du monde : Œuvre d’art digne de ce nom

CRITIQUE - La Beauté du monde : Œuvre d’art digne de ce nom

Damien Pass (Jacques Jaujard), dans La Beauté du monde, Opéra de Montréal, 2022 Après deux reports (pandémie oblige), l’opéra La Beauté du monde s’est enfin déployé devant public, et c’est avec un immense ravissement que ce dernier a pu découvrir cette œuvre riche...

Lire la suite >
CRITIQUE - Requiem de Verdi : Un défi relevé avec brio

CRITIQUE - Requiem de Verdi : Un défi relevé avec brio

Photographie : Tam Photography Grandiose messe des morts aux atmosphères extrêmement contrastées, le Requiem de Verdi constitue à ce jour le projet le plus ambitieux réalisé par l’Orchestre Philharmonique et le Chœur des Mélomanes, fondés en 2016. Nullement intimidé par les...

Lire la suite >
CRITIQUE - Aujourd’hui CALLING YOU, de l’expérimentation à la relation

CRITIQUE - Aujourd’hui CALLING YOU, de l’expérimentation à la relation

Marie-Annick BéliveauPhotographie: Charlie Poirier-Bouthillette Aujourd’hui CALLING YOU est une création de théâtre lyrique documentaire proposée par la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau, le compositeur Jean-François Blouin et la metteure en scène Anne-Marie St-Louis, sous...

Lire la suite >
CRITIQUE - Le Stabat Mater de Pergolesi : Témoignage musical d’une fin inexorable

CRITIQUE - Le Stabat Mater de Pergolesi : Témoignage musical d’une fin inexorable

Si la journée du 11 novembre s’est présentée sous un ciel gris maussade annonçant une pluie battante automnale, c’est un vibrant et chaleureux concert qui attendait en soirée les auditeurs et auditrices des Violons du Roy à la Salle Bourgie...

Lire la suite >
CRITIQUE - Le Concert-Gala des Prix Azrieli de musique 2022- Deux oeuvres vocales dignes de mention

CRITIQUE - Le Concert-Gala des Prix Azrieli de musique 2022- Deux oeuvres vocales dignes de mention

Une traduction anglaise suit la version françaiseAn English translation follows the following French version Présenté à la Maison symphonique de Montréal le 20 octobre 2022, le Concert Gala des Prix Azrieli de musique(PAM) s'est avéré l’occasion d’assister à...

Lire la suite >
CRITIQUE - L’OBQ a des yeux de velours…

CRITIQUE - L’OBQ a des yeux de velours…

Samira Tou, Charlotte Vigneault et Emmanuel Hasler dans La Belle de Cadix, Opéra Bouffe du Québec, 2022Photographie : Bonnallie Brodeur L’Opéra Bouffe du Québec (OBQ) avait déjà mis à l’affiche un titre de Francis Lopez en 2018, Le chanteur de Mexico, avant de proposer...

Lire la suite >
CRITIQUE - L’opéra comme utopie, l’utopie comme moteur de création

CRITIQUE - L’opéra comme utopie, l’utopie comme moteur de création

Photographie : Philémon Crête Symon Henry crée depuis quelques années des œuvres multidisciplinaires et protéiformes, mais surtout des œuvres baroques et rocambolesques qui étonnent et questionnent. C'est que l'artiste explore non seulement la musique, mais aussi l'art visuel et la...

Lire la suite >