Critiques

CRITIQUE - Rythmes, rires et émotions sincères au Conservatoire

CRITIQUE - Rythmes, rires et émotions sincères au Conservatoire

Maid and the Thief, Atelier d'opéra du Conservatoire de musique de Montréal, 2024

Composé spécifiquement pour la radio et créé en 1939 sur les ondes de NBC aux États-Unis, le petit opéra The Old Maid and the Thief de Menotti connait depuis sa création une large diffusion dans les institutions denseignements partout en Amérique du Nord. Sa distribution (quatre personnages), sa durée (une heure) et son niveau décriture vocale (pas trop difficile, ni trop facile) en font un choix judicieux dans un contexte académique. Dailleurs, cet hiver, tant le Conservatoire de musique de Québec que celui de Montréal avaient programmé cette œuvre 

La production montréalaise a été confiée à la metteuse en scène Marie-Nathalie Lacoursière, quia imaginé un spectacle très amusant, bien ficelé et très vivant. Lœuvre pose un problème de taille : puisque lopéra a été initialement conçu pour la radio, lenchaînement des scènes ne tient pas compte des impératifs de la scène : les changements de décors, de lieux, de temps, et même de costumes sont donc un véritable défi à relever pour toute production scénique. Pour remédier à cela, Marie-Nathalie Lacoursière a imaginé un spectacle qui prend place dans un studio de radio, avec ici et là des intermissions au programme principal pour faire place à des publicités dictées au micro ou encore à un trio de chanteuses jazzy qui pousse la chansonnette entre deux scènes. Clin dœil à lorigine de cet opéra, ces ajouts rythment la soirée avec humour et dynamisent grandement la représentation. Les décors et costumes campent admirablement bien laction dans lépoque de la création de lœuvre et insufflent à ce spectacle une grande cohésion.

The Old Maid and the Thief, Atelier d'opéra du Conservatoire de musique de Montréal, 2024

LAtelier dopéra du Conservatoire de musique de Montréal nous avait habits ces dernières années à des productions avec orchestre. Retour à laccompagnement au piano cette fois-ci, admirablement interprété par le directeur de lAtelier, Romain Pollet. Nous sommes néanmoins déçus de ne pouvoir entendre lœuvre de Menotti dans la douce et tendre orchestration quil a imaginée. Sa palette instrumentale, certes traditionnelle – tout comme son esthétique – permet néanmoins dapprofondir la psyché de ses personnages avec une sensibilité post-vériste qui a tout pour plaire.

Pour compléter le programme principal, il est commun dy ajouter en première partie The Telephone du même compositeur. Une fois nest pas coutume, lAtelier dopéra propose plutôt un prologue un peu plus conceptuel composé dun montage dextraits dœuvres de Britten (A Midsummer Nights DreamThe Turn of the Screw) et de Holst (Rid Vega) qui permet de faire entendre des étudiantes non distribuées dans lopéra de Menotti. Sur un plan plus onirique, ce prologue évoque litinérance en mettant en scène ces hobos américa>span class="s5">esquelsémergera Bob, le sympathique vagabond que lon découvrira dans The Old Maid and the Thief. Dramatiquement moins convaincante, cette mise en bouche a néanmoins permis dentendre de beaux moments musicaux (le chœur de Holst est un petit bijou à découvrir !)

La jolie distribution fait briller les jeunes chanteuses. Amélie Baland-Capdet campe une Miss Pinkerton amusante à souhait, tandis que Maéva Girard personnifie Miss Todd, une bien jeune Old Maid (!), avec un sens dramatique efficace et une voix bien maîtrisée. Dans le rôle de Laetitia, Natasha Henry est à laise comme un poisson dans leau et offre un moment démotion sincère lorsquelle chante laria « What a Curse for a Woman is a Timid Man ». Quant à Alexandru Tutuianu, il joue avec grand naturel le vagabond Bob, bien que sa voix ne soit pas encore bien stable. Il aura loccasion de travailler son instrument et de faire valoir ses qualités dans des productions futures.

Production étudiante, certes, mais très bien ficelée, cette nouvelle mouture de lopéra de Menotti aura été un spectacle des plus agréables.

The Old Maid and the Thief

Opéra en un acte de Gian Carlo Menotti, sur un livret du compositeur

Production
Atelier d’opéra du Conservatoire
Représentation
Théâtre Rouge du Conservatoire , 2 mars 2024
Direction musicale
Romain Pollet
Interprète(s)
Maéva Girard (Miss Todd), Amélie Baland-Capdet (Miss Pinkerton), Natasha Henry (Laetitia), Alexandru Tutuianu (Bob), Jessica Dubuc-Palumbi, Dahlia Genest, Stella-Rose Martin (Chanteuses de radio), Emma Cloutier, Pascale Boulanger, Zélia Bernard (Voleurs et laveurs)
Mise en scène
Marie-Nathalie Lacoursière
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