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CRITIQUE - Le Concert-Gala des Prix Azrieli de musique 2022- Deux oeuvres vocales dignes de mention

CRITIQUE - Le Concert-Gala des Prix Azrieli de musique 2022- Deux oeuvres vocales dignes de mention

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Présenté à la Maison symphonique de Montréal le 20 octobre 2022, le Concert Gala des Prix Azrieli de musique(PAM) s'est avéré l’occasion d’assister à l'interprétation de trois nouvelles oeuvres, dont deux oeuvres vocales dignes de mention. 

Explorant la poésie judéo-persane du XIVe siècle, la pièce Shāhīn-nāmeh d’Iman Habibi s'est avérée le plus beau et grand moment de la soirée. Mobilisant un style de chant persan traditionnel, la chanteuse Sepideh Raissadat a livré une performance vocale d'une exceptionnelle beauté et a permis à celle-ci d'effectuer magnifiques improvisations que la partition du compositeur autorisait.

Sepideh Raissadat

Récompensé pour son cycle de chansons dont les paroles sont tirées des cinq Psaumes rassemblés sous le titre « Des profondeurs, je crie vers toi Seigneur », le compositeur Aharon Harlap a été le témoin, comme l'ensemble des spectateurs et spectatrices de l'évènement, d'une émouvante interprétation par la soprano Sharon Azrieli de ces mélodies qui, comme les Psaumes, sont une source de réconfort et de consolation pour le peuple juif. 

Sharon Azrieli

La troisième oeuvre au programme de la soirée était le double concerto de Rita Ueda intitulé Les oiseaux vous appellent... du Canada en vous. Faisant appel à des instruments traditionnels chinois et japonais, cette pièce cherche à reproduire et à évoquer le chant de 450 espèces d'oiseaux. Si des moments de pure beauté se dégageaient de cette musique, en particulier lorsque fut imité le chant du huard, l'oeuvre est dans l'ensemble inégale et ses élans cacophoniques n'ont guère séduit l'auteur des présentes lignes.

Dirigé par le chef français Alexandre Bloch, l'Orchestre Métropolitain (OM) a offert un accompagnement de très haut niveau et il est à espérer que le partenariat entre les Prix Azrieli en musique et l'OM soit maintenu pour les prochains galas.

Animant avec l'intelligence et la finesse qui le caractérisent, Kelly Rice s'est entretenu avant le début du gala avec deux membres du jury des PAM, la compositrice Ana Sokolovic et le compositeur Brian Current, ainsi qu'avec les trois récipiendaires des prix. Les pratiques de composition ont été fort bien décrites et les interventions du compositeur Imam Habibi étaient particulièrement fascinantes.

Prenant la parole avant la seconde partie du gala, Sharon Azrieli a par ailleurs annoncé la création d'un nouveau prix Azrieli en musique. Ce prix s"ajoute donc aux trois prix existants. Il sera, comme les autres, d’une valeur totalisant plus de 200 000 $ CA, y compris un prix en argent d’une valeur de 50 000,00 $ (CAN) et l'oeuvre  sera interprétée  lors d’un concert de gala à Montréal et de performances internationales subséquentes, ainsi que d’un enregistrement commercial.

Le Gala de 2022 était retransmis en direct sur Medici.tv et il est toujours accessible sur le site de cette grande chaîne musicale internationale à l'adresse https://www.medici.tv/fr/conce...

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REVIEW- The Azrieli Music Prizes Gala 2022- Two noteworthy vocal works

Presented at the Maison symphonique de Montréal on October 20, 2022, the Azrieli Music Prizes Gala Concert (AMP) featured three new works, including two noteworthy vocal works. 

Exploring fourteenth-century Judeo-Persian poetry, Iman Habibi's Shāhīn-nāmeh proved to be the evening's finest and greatest moment. Mobilizing a traditional Persian singing style, singer Sepideh Raissadat delivered a vocal performance of exceptional beauty enriched by improvisations that the composer's score allowed.

The composer Aharon Harlap, who received the award for his song cycle, the lyrics of which are taken from the five Psalms collected under the title Out of the Depths Have I Cried unto Thee, Lord, witnessed, as did all the spectators of the event, a moving interpretation by the soprano Sharon Azrieli of these melodies which, like the Psalms, are a source of comfort and consolation for the Jewish people. 

The third work on the evening's program was Rita Ueda's double concerto entitled The Birds are Calling... from Canada to You. Using traditional Chinese and Japanese instruments, this piece seeks to reproduce and evoke the songs of 450 species of birds. While there were moments of pure beauty in the music, particularly in the imitation of the loon's song, the work as a whole is uneven and its cacophonous outbursts did not appeal to the author of these lines.

Led by French conductor Alexandre Bloch, the Orchestre Métropolitain (OM) provided a high level of accompaniment and it is hoped that the partnership between the Azrieli Music Prizes and the OM will continue for future galas.

Hosting with characteristic intelligence and finesse, Kelly Rice spoke before the gala began with two members of the AMP Juries, composers Ana Sokolovic and Brian Current, as well as the three award recipients. The composition practices were well described, and composer Imam Habibi's remarks were particularly fascinating.

Speaking before the second half of the gala, Sharon Azrieli announced the creation of a new International Azrieli Music Prize. This award is in addition to the three existing prizes. Like the others, it will have a total value of over $200,000 (CDN), including a cash prize of $50,000 (CDN), and the work will be performed at a gala concert in Montreal and subsequent international performances, as well as a commercial recording.

The 2022 Gala was broadcast live on Medici.tv and can still be accessed on this major international music channel's website at https://www.medici.tv/en/conce...

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