Critiques

CRITIQUE : Offenbach, mode d'emploi : Un amuseur traité avec sérieux

CRITIQUE : Offenbach, mode d'emploi : Un amuseur traité avec sérieux

Louis Bilodeau, Offenbach, mode d’emploi, L’Avant-Scène Opéra, Éditions Premières Loges, Paris, 2019 

L’Avant-Scène Opéra existe depuis 1976 et a produit plus de 270 numéros, chacun se consacrant à une œuvre du répertoire lyrique, qu’elle étudie sous toutes ses facettes. Ces ouvrages constituent une précieuse source d’information, tant pour le lyricophile curieux que pour le professionnel qui prépare un rôle.  

Parmi ces numéros se faufile parfois un « mode d’emploi » centré sur un compositeur. « À la fois guide et encyclopédie », selon le site internet de l’ASO, les modes d’emploi proposent un panorama très complet, tant pratique que scientifique, de la vie et de l’œuvre de Mozart, Verdi, Wagner, Puccini, Richard Strauss et Janacek. À ces six grands noms vient s’ajouter avec beaucoup de pertinence, en cette année du bicentenaire de sa naissance, celui de Jacques Offenbach.  

Affirmons-le d’emblée: l’ouvrage est une réussite complète, couronné du prix Georges Bizet, ce qui réjouit le cœur de l’amoureux d’Offenbach et, plus largement, de l’amateur d’art lyrique. L’autre sujet de fierté de cet ouvrage est qu’il soit dû à un auteur québécois, fidèle collaborateur de la Revue. Louis Bilodeau, musicologue et professeur, auteur de comptes-rendus et de critiques pour le site internet de l’ASO et pour le magazine Classica, était tout désigné pour s’occuper d’un travail aussi sérieux.  

En effet, même si Offenbach provoque surtout le rire avec sa musique, il est traité ici avec tout le respect dû à un grand compositeur. On retrouve donc, comme dans les autres modes d’emploi, des points de repère tant de la vie du compositeur que de sa place dans l’histoire de la musique, des études très pertinentes sur l’importance du genre de l’opérette et sur l’œuvre d’Offenbach comme « comédie humaine en musique ». Seule différence avec ses confrères dont tous les opus sont recensés, Louis Bilodeau a dû faire un choix parmi la presque centaine d’œuvres nées sous la plume hyperactive d’Offenbach. Les trente qu’il retient font l’objet d’une genèse, d’un résumé, d’un guide d’écoute et d’une analyse, le tout écrit dans un style limpide et élégant. Ajout très judicieux aussi, on peut télécharger une application et lire des extraits musicaux pour chaque œuvre à l’aide d’un téléphone intelligent.  

Puisse cet ouvrage de très grande qualité contribuer à une connaissance encore meilleure d’Offenbach et – maintenant que l’année du bicentenaire est terminée – puisse-t-il inspirer les chanteurs et les chefs à mettre en valeur son riche répertoire.

Production
Partager: