Critiques

CRITIQUE - L'affaire Bourion (Réponse de Jean-Jacques et Renaud Nattiez à la critique de Sylveline Bourion de l’ouvrage Hergé musicien?)

CRITIQUE - L'affaire Bourion (Réponse de Jean-Jacques et Renaud Nattiez à la critique de Sylveline Bourion de l’ouvrage Hergé musicien?)

Dans les années 1970, Claude Lévi-Strauss a dit un jour sur les ondes de Radio-Canada : « Je ne lis jamais mes critiques, car s’ils ne sont pas d’accord avec moi, ça me met en colère, et s’ils sont d’accord, c’est nécessairement un malentendu ! »...

Lire la suite >
CRITIQUE - Hergé musicien ? de Jean-Jacques et Renaud Nattiez

CRITIQUE - Hergé musicien ? de Jean-Jacques et Renaud Nattiez

S’atteler à écrire un énième livre sur Tintin est une entreprise périlleuse, au vu de l’abondance de littérature sérieuse que l’œuvre a engendrée : les deux auteurs le rappellent, il existe à ce jour au moins 550 livres parus sur la question, sans compter les articles,...

Lire la suite >
CRITIQUE - Quand la sorcière vole le show !

CRITIQUE - Quand la sorcière vole le show !

Nicole Ross (Gretel) et Mia Rolland (Hänsel), Hänsel und Gretel, Atelier d'opéra de l'Université de Montréal, 2025Photographie: Nina Gibelin Souchon Permettez ici que le critique plonge dans ses souvenirs. Nous sommes à l’hiver 2006 et l’étudiant passionné d’opéra que...

Lire la suite >
CRITIQUE - Abondantes provisions de bonne humeur

CRITIQUE - Abondantes provisions de bonne humeur

Natasha Demers (Ciboulette) et Marianne Bertrand (Croûte-au-pot), Mesdames de la Halle, Conservatoire de musique de Montréal, 2025Photographie: Conservatoire de musique de Montréal Au sein de la très abondante production d’Offenbach, l’opéra-bouffe en un acte Mesdames de la Halle...

Lire la suite >
CRITIQUE - Così fan tutte à l’Atelier lyrique du CMQ : Un spectacle réussi

CRITIQUE - Così fan tutte à l’Atelier lyrique du CMQ : Un spectacle réussi

Gabriel Provencher (Ferrando) et Rosalie Brulotte (Fiordiligi), Così fan tutte, Atelier lyrique du CQM, 2025Photographie: Jessica Latouche Dans le cadre des célébrations de son 80e anniversaire, le Conservatoire de musique de Québec (CMQ) présentait, le 8 février dernier, la...

Lire la suite >
CRITIQUE - Échos lointains d’Afrique par l’OCM : Réminiscences modernes

CRITIQUE - Échos lointains d’Afrique par l’OCM : Réminiscences modernes

Suzanne Taffot (soprano)Photographie: Tam Photography Le 6 février dernier, dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noir·es, l’Orchestre classique de Montréal (OCM) présentait, à la salle Pierre-Mercure, son concert Échos lointains d’Afrique, sous la baguette de la cheffe...

Lire la suite >
CRITIQUE - Retour en enfance avec L’Enfant et les Sortilèges, deux ans plus tard

CRITIQUE - Retour en enfance avec L’Enfant et les Sortilèges, deux ans plus tard

Lucie St-Martin (L'Enfant), L'enfant et les Sortilèges, Opéra de Montréal, 2025Photographie: Vivien Gaumand Il y a deux ans, le Théâtre Paradoxe accueillait l’Orchestre de l’Agora sous la direction de Nicolas Ellis et l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal pour une rare mise...

Lire la suite >
CRITIQUE - Christian Gerhaher et Gerold Huber à la Salle Bourgie : Complicité et excellence

CRITIQUE - Christian Gerhaher et Gerold Huber à la Salle Bourgie : Complicité et excellence

Gerold Huber et Christian GerhaherPhotographie: Claudine Jacques S’il y a une chose que j’aime de la Salle Bourgie, c’est qu’elle nous offre souvent des moments de grande qualité (et presque en intimité, étant donné la grandeur de la salle) avec de ces artistes lyriques de la scène...

Lire la suite >