Critiques

La musique qui vient du froid : Une synthèse qui impressionne

La musique qui vient du froid : Une synthèse qui impressionne

« La musique qui vient du froid est l’aboutissement d’une remarquable et ambitieuse entreprise visant à étudier la musique des Inuit dans l’ensemble de la région circumpolaire » (p. 9). C’est ainsi que la présidente du conseil circumpolaire inuit (CCI) et...

Lire la suite >
CRITIQUE - Cont’opéra : Pour le plaisir des petits et des grands !

CRITIQUE - Cont’opéra : Pour le plaisir des petits et des grands !

Carole-Anne Roussel dans La petite fille aux allumettes, Productions Cont'opéra, 2024Photographie: Jessica Latouche Rien de plus réjouissant de que voir, à quelques jours de Noël, parents et enfants se presser à la salle Henri-Gagnon de la Faculté de musique de l’Université Laval...

Lire la suite >
CRITIQUE - Un Messie glorieux pour un quarantième anniversaire

CRITIQUE - Un Messie glorieux pour un quarantième anniversaire

Photographie: David Mendoza Hélaine*Tirée des représentation présentées au Palais Montcalm de Québec D’abord donnée les 12 et 13 décembre au Palais Montcalm de Québec, la version 2024 du Messie des Violons du Roy a suscité le plus vif enthousiasme le 14 décembre dans...

Lire la suite >
CRITIQUE - Ophélie triomphante

CRITIQUE - Ophélie triomphante

Sarah Dufresne (Ophélie), dans Hamlet, Opéra de Montréal, 2024 Avec Hamlet d’Ambroise Thomas, l’Opéra de Montréal sort des sentiers battus en mettant à l’affiche une œuvre rare. L’audace de la proposition a été de confier la création et la distribution du spectacle à...

Lire la suite >
CRITIQUE - Sainte-Marine, une femme et un récit empêchés

CRITIQUE - Sainte-Marine, une femme et un récit empêchés

Marie-Annick Béliveau (Sainte-Marine), dans Sainte-Marine, Chants Libres et Oktoécho, 2024Photographie: Camille Poirier Annoncé comme un opéra immersif, Sainte-Marine constitue le récit éponyme d’une femme moine maronite dans le Liban du Ve siècle, introduite au monastère par son...

Lire la suite >
CRITIQUE - Une Vie parisienne olympique !

CRITIQUE - Une Vie parisienne olympique !

La vie parisienne, Opéra bouffe du Québec, 2024 En 1866, au sommet de sa carrière, Offenbach reçoit la commande d’un opéra bouffe pour le Palais-Royal. Ce théâtre consacré au vaudeville met en vedette toute une troupe d’acteurs comiques à la forte personnalité. Leur seul...

Lire la suite >
CRITIQUE - Grounded au Met, une combinaison gagnante : Yannick Nézet-Séguin et Emily d’Angelo

CRITIQUE - Grounded au Met, une combinaison gagnante : Yannick Nézet-Séguin et Emily d’Angelo

Voulant à nouveau innover avec la présentation en ouverture de saison d’une œuvre lyrique d’une compositrice, le Metropolitan Opera de New York permettait à son public de découvrir en octobre dernier l’opéra Grounded de l’Américaine Jane Tesori, créé quelques mois plus...

Lire la suite >
CRITIQUE - Le comte Ory à Québec : Drôle et irrévérencieux

CRITIQUE - Le comte Ory à Québec : Drôle et irrévérencieux

Le comte Ory, Opéra de Québec, 2024Photographie: Michel Gagné Une nouvelle saison s’est ouverte le 26 octobre à l’Opéra de Québec, avec l’avant-dernier ouvrage lyrique de Gioacchino Rossini, Le comte Ory (1828), une œuvre doublement chère au directeur général et artistique...

Lire la suite >