Articles

Un index en guise de récapitulatif des 25 numéros de L'Opéra- Revue québécoise d'art lyrique

Un index en guise de récapitulatif des 25 numéros de L'Opéra- Revue québécoise d'art lyrique

Pour lire l'ensemble des données de l'index, cliquer sur le lien ci-après : Un index en guise de récapitulatif des 25 numéros de L'Opéra- Revue québécoise d'art lyrique, N° 25 (Automne 2020). p. 39-54 Il y a sept ans, à l’automne 2014 paraissait le premier numéro de L’Opéra...

Lire la suite >
EN COULISSE- Anne-Catherine Simard-Deraspe, conceptrice d'éclairages

EN COULISSE- Anne-Catherine Simard-Deraspe, conceptrice d'éclairages

Très active dans le milieu des arts de la scène, Anne-Catherine Simard-Deraspe a conçu les éclairages pour une variété de productions de danse, de théâtre, mais aussi d’opéra. Passionnée d’histoire de l’art, elle dit s’inspirer des grands maîtres de la peinture pour son...

Lire la suite >
TÊTE D'AFFICHE- Marc-Antoine Brûlé, récipiendaire du Prix Étoiles Stingray 2020

TÊTE D'AFFICHE- Marc-Antoine Brûlé, récipiendaire du Prix Étoiles Stingray 2020

En novembre dernier, Marc-Antoine Brûlé raflait tous les honneurs lors du Gala Talents de l’Opéra de Montréal en remportant le Prix Étoiles Stingray, accompagné d’une bourse de 3 000$. Le jeune ténor s’assure ainsi une place dans la prochaine cohorte de l’Atelier lyrique de la...

Lire la suite >
IDÉES- La voix de la précarité- Pour une réforme du secteur lyrique montréalais

IDÉES- La voix de la précarité- Pour une réforme du secteur lyrique montréalais

En 1994, j’entrais, pour un stage de deux années, à l’Atelier de l’Opéra de Montréal après une maîtrise en interprétation chant de l’Université de Montréal. L’avenir était empli de promesses. Des « moyens » nos deux institutions québécoises d’opéra semblaient...

Lire la suite >
PORTRAIT- Joé Dandonneau-Lampron- Partager la musique

PORTRAIT- Joé Dandonneau-Lampron- Partager la musique

Originaire de Richmond, dans les Cantons-de-l’Est, le ténor Joé Lampron-Dandonneau est titulaire d’une maîtrise en chant classique de l’Université de Victoria, ainsi que d’un Graduate Diploma in Performance de l’Université McGill sous la direction de Dominique Labelle. Au cours des...

Lire la suite >
ENTRETIEN : Pauline Vaillancourt et Marie-Annick Béliveau... libres de déranger!

ENTRETIEN : Pauline Vaillancourt et Marie-Annick Béliveau... libres de déranger!

La compagnie lyrique de création Chants Libres célèbre en 2020 son 30e anniversaire. L’Opéra – Revue québécoise d’art lyrique tient à souligner cet important événement dans la vie lyrique québécoise en donnant la parole à sa fondatrice, la soprano Pauline Vaillancourt,...

Lire la suite >
RENCONTRE : LAURENCE JOBIDON et PASCALE ST-ONGE- L’Hiver attend beaucoup de moi… et l’automne attend beaucoup d’elles !

RENCONTRE : LAURENCE JOBIDON et PASCALE ST-ONGE- L’Hiver attend beaucoup de moi… et l’automne attend beaucoup d’elles !

Récipiendaires du prix Trois femmes de Mécénat Musica, l’organiste et compositrice Laurence Jobidon et l’écrivaine et librettiste Pascale St-Onge écriront une page d’histoire le 5 novembre 2020 lorsque le rideau se lèvera sur leur opéra L’Hiver attend beaucoup de moi. La...

Lire la suite >
PORTRAIT- Krisztina Szabó: de l'interprète créatrice à la pédagogue de la voix / Krisztina Szabó: From creative interpreter to voice pedagogue

PORTRAIT- Krisztina Szabó: de l'interprète créatrice à la pédagogue de la voix / Krisztina Szabó: From creative interpreter to voice pedagogue

Kristzina SzabóPhotographie : Bo Huang (An English text follows) La mezzo-soprano canadienne Krisztina Szabó s’offrira un court séjour à Montréal le 22 octobre prochain pour participer au Concert-Gala des Prix de musique Azrieli auquel prendra part Le Nouvel...

Lire la suite >
Des gestionnaires en réflexion- Jean-François Lapointe, directeur artistique désigné de l'Opéra de Québec et du Festival d'opéra de Québec

Des gestionnaires en réflexion- Jean-François Lapointe, directeur artistique désigné de l'Opéra de Québec et du Festival d'opéra de Québec

Le baryton Jean-François Lapointe a évolué sur toutes les grandes scènes lyriques d’Europe, de l’Opéra national de Paris au Teatro alla Scala de Milan, en passant par le Royal Opera House Covent Garden de Londres et le Gran Teatre del Liceu de Barcelone (voir L’Opéra, no 9,...

Lire la suite >
Des gestionnaires en réflexion- Peter Gelb, directeur général du Metropolitan Opera de New York

Des gestionnaires en réflexion- Peter Gelb, directeur général du Metropolitan Opera de New York

Une version anglaise suit le texte du texte français /An English version follows the text of the French text : ***** « Je crois que l’opéra en tant que forme d’art est aujourd’hui à l’apogée de sa créativité en raison de la présentation de nouvelles œuvres »...

Lire la suite >
Des gestionnaires en réflexion- Patrick Corrigan, directeur général de l'Opéra de Montréal

Des gestionnaires en réflexion- Patrick Corrigan, directeur général de l'Opéra de Montréal

Une version anglaise suit le texte du texte français / An English version follows the text of the French text : ***** Patrick Corrigan est directeur général de l’Opéra de Montréal depuis le 6 septembre 2016 (voir L’Opéra, no 9 automne 2016, p. 5). Après une...

Lire la suite >
PORTRAIT- Klara Martel-Laroche- De la comédie musicale è l'opéra

PORTRAIT- Klara Martel-Laroche- De la comédie musicale è l'opéra

Klara Martel-LarochePhorographie : Jean-Sébastien Jacques Originaire de Québec, la soprano Klara Martel-Laroche vient tout juste de terminer un baccalauréat en chant classique au Conservatoire de musique de Montréal sous la direction d’Adrienne Savoie. Son étendue vocale et son jeu...

Lire la suite >