TÊTE D'AFFICHE - Jingjing Xu
Depuis la fin de sa maîtrise en chant classique à la Schulich School of Music de l’Université McGill en 2023, Jingjing Xu a déménagé en Europe dans l’optique de poursuivre une carrière lyrique internationale. Après avoir interprété son premier rôle-titre avec Opera McGill dans Orlando en 2021, elle a eu l’occasion de se produire pour la Société d’art vocal de Montréal, la Canadian Opera Company et au Aria Festival en Finlande. D’origine chinoise, l’artiste souligne que ces multiples déplacements internationaux contribuent à la constitution d’un important réseau qui, selon elle, a un rôle à jouer dans l’invitation qu’elle a reçue afin de prendre part au concert de la Résidence en piano-art vocal. Cette résidence destinée aux pianistes se spécialisant dans l’accompagnement et le coaching vocal débutait alors qu’elle était encore étudiante à McGill, sous la tutelle de Micheal McMahon, le codirecteur du programme. Ayant entretenu de bons liens avec ses mentors, Jingjing Xu se réjouit d’avoir l’occasion de travailler avec eux à nouveau, particulièrement dans un contexte où elle peut redonner à ce programme qui lui a tant appris il y a deux ans.
Avec cinq étudiantes et étudiants, elle chantera cinq cycles de mélodies. Le répertoire prévu s’étend du A Charm of Lullabies de Benjamin Britten aux Mélodies passagères de Samuel Barber, en passant par les Cigánské melodie d’Antonín Dvořák, les Mörike-Lieder d’Hugo Wolf et le cycle Viisi Suomalaista Kansanlaulua du compositeur finlandais Ralf Gothóni. Outre le défi habituel de s’ajuster constamment à différents pianistes, le répertoire lui-même est complexe dans l’optique où deux des pièces choisies sont habituellement chantées par des voix masculines, et qu’elle devra chanter en quatre langues différentes. Son choix de répertoire est motivé par la poursuite d’un caractère dynamique et dramatique qui demeure intéressant pour tous les pianistes. « Ce lien intime que je noue avec le pianiste, puis le public, c’est ce que je préfère du format du récital », précise-t-elle.
C’est remplie de reconnaissance que Jingjing Xu se remémore les trois années passées à Montréal pour son diplôme de maîtrise, de 2021 à 2023. Le milieu lyrique lui a été très accueillant et encourageant, à un moment où l’on vivait toujours des relents de la pandémie de COVID-19, et elle sent qu’elle a pris beaucoup de maturité durant son séjour au Québec. « Je me sens plus à l’aise dans mon répertoire et avec mes capacités sociales grâce au mentorat que j’ai reçu à Montréal », affirme-t-elle à ce sujet.
Par ailleurs, elle reviendra en ville pour le Concours musical international de Montréal, qui aura lieu du 25 mai au 6 juin et dont l’édition 2025 porte sur la voix. Lauréate de plusieurs prix renommés, notamment ceux remportés à la Mirjam Helin Competition en 2024 et au Wirth Vocal Prize en 2023, Jingjing Xu possède une méthodologie pré-concours rigoureuse : elle choisit un angle d’interprétation qui lui semble inné et l’exploite tout en questionnant énormément son entourage. « Parfois, je regarde de trop près mon matériel et ça fait en sorte que je n’ai pas un portrait global de la situation, alors je demande l’opinion d’autrui au cas où je dois réorienter mon approche », explique-t-elle. Elle note également qu’il importe de choisir un répertoire qui mette en valeur ses capacités vocales. La mezzo-soprano aime explorer la relation qu’elle peut développer avec l’interprète au piano, alors c’est ce qu’elle met de l’avant lorsqu’elle soumet une candidature.
Aujourd’hui, sa formation à McGill et son expérience de concours lui sont particulièrement utiles afin de gagner en notoriété en Europe. Elle paraîtra cet été dans le rôle-titre de La Cenerentola au Festival de Bregenz, en Autriche, et elle intègrera un programme de jeunes artistes dans une maison d’opéra reconnue dès l’automne. Le répertoire opératique lui est moins familier que celui du récital, elle est donc fébrile à l’idée de débuter ces prochaines saisons qui, on l’espère, marqueront le début d’une brillante carrière.
La billetterie pour le récital de Jingjing Xu, tenu à la salle Paul-Desmarais du Centre canadien d’architecture, sera ouverte le 20 mars 2025 à midi.
Photographie: Tam Lan Truong Photography