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TÊTE D'AFFICHE - Marianne Lambert

TÊTE D'AFFICHE - Marianne Lambert

Pour Marianne Lambert, le temps des fêtes est impensable sans musique : c’est ce qui rassemble les gens et transmet le partage qu’incarne l’esprit de Noël. Elle se sent donc particulièrement honorée de pouvoir chanter dans le Messie d’Haendel, présenté par l’Ensemble Caprice sous la direction de Matthias Maute à trois reprises ce mois-ci, à Boucherville, Québec puis Montréal. Cette œuvre grandiose touche profondément la chanteuse, elle n’a donc pas l’impression d’avoir besoin d’incarner un rôle, mais seulement d’être à la hauteur du public et de l’esprit des fêtes. Son excitation est palpable : « Chaque fois qu’on me demande de faire le Messie, je saute au plafond ! », s’exclame-t-elle en riant. Elle aura également l’occasion de participer à une production théâtralisée de ce classique de Noël avec le chœur Radio Ville-Marie dirigé par Simon Fournier, dans une production intitulée Monsieur Händel écrit le Messie, le 20 décembre prochain. Cette mise en récit de l’œuvre, signée par Pierre Audet, met en scène Sébastien Dhavernas dans le rôle du domestique d’Haendel qui l’observe écrire son chef-d’œuvre. Alternant entre des extraits chantés et les interventions du comédien, la production permet d’aborder le Messie d’un point de vue à la fois historique et ludique.

À travers ce mois de décembre à saveur particulièrement baroque, Marianne Lambert trouve tout de même le temps de faire quelques détours plus modernes. Cette semaine, la production d’Albertine en cinq temps – L’opéra au Théâtre Outremont couronnait trois ans de tournée internationale et plus de 30 représentations. « En musique classique, on a l’habitude de travailler fort et de présenter un concert une fois, si on est chanceux deux fois », explique la soprano émue du succès de cette production inspirée de la pièce de théâtre éponyme de Michel Tremblay. La difficulté de l’œuvre se trouvait notamment dans l’apprentissage du joual chanté, avec toute la palette de couleurs qui rend honneur à notre langue québécoise d’antan – une réussite qui remplit l’équipe de chanteuses de fierté. Cet opéra de Catherine Major, sur un livret du Collectif de la lune rouge, se retrouvera d’ailleurs à nouveau sur les scènes québécoises en 2025.

Le 8 décembre prochain, Marianne Lambert interprétera également un programme francophone inspiré des fêtes, contenant entre autres des pièces de Gabriel Fauré et d’Henri Busser, dans le cadre du concert Noëls français d’Europe et du Québec, aux côtés de la harpiste Valérie Milot, du trompettiste Frédéric Demers et du violoncelliste Stéphane Tétreault. L’animation sera assurée par Marie-Christine Trottier puisque le concert sera diffusé en direct à Radio-Canada et à Euro-Radio dans plus de 15 pays, en partenariat avec ICI Musique et l’Union européenne de radiotélévision (UERÀ). On pourra aussi l’entendre le 15 décembre prochain au Centre canadien d’Architecture pour le concert Noël Baroque, accompagnée de Luc Beauséjour au clavecin, Margaret Little à la viole de gambe et Guillaume Villeneuve au violon.

L’idéal de partage et de communauté donne à Marianne Lambert de la motivation en cette période des fêtes si achalandée : « Ça crée du bonheur pour autrui, et donc forcément pour moi aussi », ajoute la soprano. Elle se réserve des jours de repos bien mérités à la fin du mois, mais le travail recommence en janvier, moment où débute la diffusion publicitaire des « images vidéos » de son projet Mes mers intérieures. Marianne Lambert travaille avec le metteur en scène Isabeau Proulx Lemire depuis presque deux ans sur cette production qui traite d’un sujet très personnel et peu abordé dans l’espace public, le deuil périnatal. Cette série de pièces permet à la soprano – et ici productrice – de tracer une trajectoire passant par toutes les phases de guérison, du désespoir vers l’espoir, de manière à apporter de la lumière à ceux et celles qui vivent ce deuil souvent dans le silence. L’œuvre sera créée le 20 février 2025 avec l’Orchestre symphonique de Drummondville qui accompagnera la chanteuse, le tout devant les images vidéos qui seront projetées en arrière-plan de la scène.

Pour en savoir plus sur le parcours de Marianne Lambert, consultez l’article « Artiste à domicile – Marianne Lambert » accessible juste ici.  


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