TÊTE D'AFFICHE - Dominique Labelle
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Le 15 novembre prochain, la soprano québécoise Dominique Labelle prendra part au concert Bach : Violon et voix avec l’Orchestre classique de Montréal (OCM). L’habituée du répertoire baroque anticipe ce concert avec beaucoup d’enthousiasme : c’est pour elle l’occasion parfaite de renouer avec Montréal, de partager son amour pour la musique de Bach et de porter hommage à Boris Brott, feu chef d’orchestre de l’OCM. La revue L’Opéra vous propose un survol du parcours de la soprano.
Dominique Labelle affirme avoir « toujours cherché à vivre la musique », et que la découverte du chant classique ait été marquante dans sa jeunesse. Elle débute sa formation à l’Académie de musique de Laval, puis au Collège Marguerite Bourgeoys. Elle poursuit à la Schulich School of Music de Université McGill en chant classique. Sa rencontre avec la soprano Phyllis Curtin à l’académie d’été Tanglewood de l’Orchestre symphonique de Boston est déterminante : Dominique Labelle étudie ensuite avec elle pendant deux ans à l’Université de Boston, et poursuit sa vie aux États-Unis pendant plusieurs années.
Le début de sa carrière est marqué par sa victoire à la compétition d’opéra du Metropolitain Opera de New York. Elle interprète également le rôle de Donna Anna dans une production de Don Giovanni de Mozart par Peter Sellars, qui a fait couler beaucoup d’encre à l’époque. Dans une critique publiée en 1992 dans le journal Toronto Star, le chroniqueur William Littler mentionne que Dominique Labelle a livré une performance vocale impressionnante pour une chanteuse en début de carrière, et qu’elle a relevé les défis techniques de ses arias avec brio.
La musique baroque s’est ensuite taillée une place de choix dans le répertoire de la soprano au fil des invitations de chefs d’orchestre comme Christopher Hogwood, Nicholas McGegan, Roger Norrington, Jos van Veldhoven et Mazaki Suzuki, pour n’en nommer que quelques-uns. La soprano dit apprécier le travail qu’exige la musique baroque, qui occupe toujours une place importante dans sa vie. Elle a entre autres participé au festival d’été d’Aston Magna en juillet dernier et s’est unie à l’ensemble de musique baroque Pro Musica à Santa Fe pour une série de concerts de Noël en décembre 2021.
Autrement, c’est surtout à travers l’Université McGill, où elle enseigne désormais, que Dominique Labelle continue de s’illustrer sur la scène baroque. Elle s’est notamment jointe à l’Orchestre baroque de McGill en octobre dernier pour présenter une sélection d’œuvres de Purcell et d’Haendel dans le cadre du premier concert de la saison de l’ensemble. Elle prend aussi part à des concerts où elle partage la scène avec ses étudiants et étudiantes. Par l’entremise de l’enseignement, elle souhaite « donner la chance aux jeunes de pouvoir vivre ce qu’[elle a] vécu à travers la musique ».
Après avoir principalement mené sa carrière aux États-Unis et à l’international, Dominique Labelle se dit ravie d’avoir l’opportunité de chanter au Québec à nouveau dans le cadre du concert Bach : Violon et voix du 15 novembre prochain. Au programme figure la Cantate du mariage de Bach, que la soprano a déjà interprétée à plusieurs reprises dans sa carrière. Dominique Labelle est emballée à l’idée de retrouver la musique de Bach, qu’elle qualifie de « parfaite », voire « spirituelle »: « la musique de Bach, c’est mon ciel à moi. C’est formidable d’être en harmonie non seulement avec la musique, mais aussi avec les gens avec qui nous la faisons », affirme-t-elle avec émotion.
Comme le reste de cette 83e saison de l’Orchestre classique de Montréal, le concert portera hommage à son ancien chef, le regretté Boris Brott. Dominique Labelle souligne « la dévotion et le courage » dont a fait preuve M. Brott tout au long de sa carrière en « dédiant sa vie à la musique ». Elle souhaite donc le remercier à travers cette même musique le 15 novembre prochain.