TÊTE D’AFFICHE - Frédéricka Petit-Homme
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Photographie: Wendy Lacroix Photography
Bien présente sur la scène lyrique montréalaise, la soprano Frédéricka Petit-Homme est une artiste aux intérêts des plus variés. Ayant d’abord pratiqué le piano jazz durant ses études collégiales, elle est aujourd’hui titulaire d’un baccalauréat en interprétation du chant classique, d’une maîtrise en direction chorale, ainsi que d’un certificat en enseignement de la musique, obtenus à l’Université McGill. Cet éclectisme se traduit également dans sa carrière, alors qu’elle a chanté dans diverses productions depuis la fin de ses études en plus d’avoir participé aux chœurs de l’Opéra de Montréal et de l’Orchestre symphonique de Montréal, et d’avoir dirigé le chœur de l’Orchestre symphonique de Laval – côtoyant ainsi les chefs d’orchestre Jean-François Rivest et Alain Trudel. Elle a également enseigné à l’Université McGill, ainsi qu’au collège Marianopolis.
C’est en 2005 que la soprano participe à sa première production professionnelle, alors qu’elle interprète un rôle dans l’œuvre installation L’archange imaginée par Chants Libres, diffusée notamment sur les ondes de Radio-Canada. Elle pratique ensuite divers emplois tant dans le milieu musical professionnel que communautaire, chantant de façon sporadique lors de divers contrats. Or, depuis le début de la pandémie, Frédéricka Petit-Homme multiplie les apparitions sur les scènes montréalaises, voire même sur la scène virtuelle. Elle a notamment participé au projet Rise en 2020, qui consistait en la création d’un mini opéra totalement virtuel, alors adapté à la situation sanitaire. Pour la soprano, l’opéra intitulé Personal Pandemic aura été une expérience hautement enrichissante : tournage de ses scènes seule à son domicile, livraison de ses costumes directement chez elle… tout le contraire d’une production habituelle!
Une rencontre avec la pianiste Jennifer Szeto lui a également permis de s’intégrer aux divers projets de Musique 3 Femmes. Ainsi, elle a participé en octobre 2021 à la présentation de l’opéra Vanishing Point de Parisa Sabet sur un livret de Nika Khanjani. Plus récemment, on a pu l’entendre lors de l’édition 2022 de l’événement Opér’Actuel organisé par Chants Libres, alors qu’elle participait aux présentations de L’écoute du perdu de la compositrice Keiko Devaux, ainsi que de Backstage at Carnagie Hall de Bradyworks.
Comme en témoignent ses diverses expériences, Frédéricka Petit-Homme se distingue par sa participation à de nombreuses créations lyriques. Questionnée au sujet des défis qu’engendrent ce genre de rôles, la soprano a notamment souligné qu’il faut beaucoup de courage afin d’animer un nouveau personnage, qui ne possède aucune référence antérieure. Il faut assumer ses choix artistiques et accepter que la satisfaction d’interprétation ne soit pas immédiate : une création, c’est aussi un work in progress. Néanmoins, cela offre l’opportunité de travailler avec un compositeur ou une compositrice et ainsi de recevoir des directives claires et précises. « Quand on travaille avec un compositeur sur place, on voit le processus créatif se définir ensemble; on a la chance de voir l’œuvre devenir vraie », a précisé la soprano lors de notre entrevue.
Depuis 2021, Frédéricka Petit-Homme explore de nouvelles avenues alors qu’elle a effectué un retour aux études afin de compléter un doctorat en enseignement de la musique. Ayant toujours eu un profond intérêt pour la musique communautaire, elle consacre maintenant ses recherches à la place du chant gospel dans les institutions d’enseignement musical. À l’aide de sa thèse, elle souhaite aborder l’absence de cette pratique lyrique dans les universités et les conservatoires et exposer ce que l’intégration d’une telle pratique pourrait apporter aux élèves, proposant ainsi une diversification des styles musicaux enseignés. Elle est également à la barre de l’émission Choral Concert, diffusée tous les dimanches sur les ondes de la CBC. Cette expérience, qu’elle décrit comme étant fantastique, lui permet notamment de rencontrer divers acteurs du milieu musical choral, en plus de découvrir de la nouvelle musique.
Questionnée à propos de la suite de sa carrière, la soprano mentionne vouloir consacrer son temps à des productions qui sont en phase avec ses valeurs artistiques. Si elle reçoit beaucoup d’opportunités depuis les dernières années, elle souhaite pouvoir s’engager dans des projets qui s’alignent avec sa mission artistique, qu’elle découvre de plus en plus avec l’expérience. En attendant, il sera possible d’aller entendre Frédéricka Petit-Homme lors de la création mondiale de l’opéra Backstage at Carnagie Hall, qui est prévue à Montréal le 23 septembre prochain au Théâtre Centaur. Cet opéra aborde la vie du guitariste Charlie Christian sous le prisme des effets du racisme systémique et de la ségrégation aux États-Unis, en soulignant sa contribution au milieu jazz américain.