ARTISTE D’AILLEURS ICI - Dorothea Röschmann

Crédit Harald Hoffmann/Sony Entertainment
La soprano Dorothea Röschmann est originaire de Flensburg en Allemagne. Depuis 1995, elle est très active sur la scène lyrique internationale. Régulièrement invitée au Festival de Salzbourg, elle possède un répertoire riche et diversifié qui lui a permis de se produire dans les plus grandes maisons d’opéras. Elle fait partie de l’ensemble de l’Opéra d’état de Berlin qui lui a décerné le prix de Kammersängerin pour avoir chanté plus de 20 rôles différents sur sa scène.
Pour les opéraphiles du monde germanique, Dorothea Röschmann est désormais une figure bien connue : elle a incarné la Comtesse Almaviva, Donna Elvira, Susanna, Marschallin et Jenufa à l’Opéra d’état de Vienne, tout comme elle a interprété ceux de Zerlina, Änchen, Marzelline, Anne Trulove, Elvira et Rodelinda à l’Opéra d’état de Bavière à Munich. Les autres grands théâtres lyriques européens ne sont pas en reste. La feuille de route de la soprano témoigne en effet de la diversité de ses engagements en cette matière : du Théâtre de la Monnaie à Bruxelles au Royal Opera House Covent Garden de Londres en passant par l’Opéra d’état de Hambourg, la chanteuse a aussi foulé les planches de l’Opéra Bastille à Paris de même que celles du célèbre Teatro allaScala de Milan. De notre côté de l’Atlantique, Dorothea Röschmann a fait résonner sa voix au Metropolitan Opera de New York dans plusieurs rôles mozartien tels que Susanna, Pamina et Elvira, mais on a aussi pu l’entendre à Chicago, Los Angeles, Dallas, Cincinnati et San Diego.
Au-delà de l’opéra, la soprano est aussi reconnue comme artiste de concert et récitaliste, ce qui l’a menée à se produire sous la direction de chefs renommés dont Sir Simon Rattle et Daniel Barenboim, et ce, un peu partout sur la planète. Lors de la saison 2019-2020, elle a interprété les Wesendonck Lieder de Wagner sous la baguette de Karina Canellakis, tout comme elle a chanté les Gurre Lieder de Schoenberg avec l’orchestre symphonique de Tokyo dirigé par Jonathan Nott. Son parcours l’a également menée à interpréter les Rückert Lieder de Mahler, accompagnée du San Diego Symphony sous la direction de Rafael Payare.
En septembre prochain, elle retrouvera Rafael Payare pour prêter à nouveau sa voix à la musique de Mahler. Cette fois, c’est dans le cadre de la présentation de la Symphonie no 2 en do mineur « La Résurrection » avec l’OSM dans notre Maison symphonique que l’on pourra l’entendre. Un concert à ne pas manquer, dont le programme annonce aussi la création d’une œuvre originale du compositeur autrichien Thomas Larcher.
Rafael Payare dirige la Symphonie « Résurrection » de Mahler
15, 16 et 17 septembre
Maison symphonique de Montréal