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TÊTE D’AFFICHE - Hélène Brunet

TÊTE D’AFFICHE - Hélène Brunet

Bien quelle ait débuté sa formation lyrique à lUniversité de Montréal et au Conservatoire de musique de Montréal, Hélène Brunet poursuit désormais son cheminement auprès du professeur de chant new-yorkais Neil Semer grâce à une bourse de perfectionnement professionnel remise par le Conseil des Arts du CanadaLa soprano, qui affectionne particulièrement le répertoire de Bach, Handel et Mozart se démarque entre autres par son talent en récital. Sur la scène baroque, elle côtoyé plusieurs grands orchestres comme le Seattle Baroque Orchestra, le Tafelmusik Baroque Orchestra et lArion Baroque Orchestra. Elle a également participé à des concerts avec lOrchestre Métropolitain de Montréal et I Musici.

En plus de se démarquer en récital, Hélène Brunet a tenu plusieurs rôles à lopéra. Elle notamment interprété celui dHymen dans une production de Persée de Lully avec la compagnie Opera Atelier à Toronto, puis en tournée à lOpéra Royal du Château de Versailles. Elle a également monté sur scène à Tel Aviv afin dincarner Laurette dans Le Docteur Miracle de Bizet. À Montréal, elle a tenu le rôle de Galatea dans Acis and Galatea de Handel avec Les Boréades, un ensemble musical spécialisé dans le répertoire baroque.

Cette affinité avec le répertoire baroque, Hélène Brunet explique quelle provient de ce que linterprétation de cette musique lui vient naturellement, facilement, car son amour pour le baroque « coule à grands flots ». Pour la soprano, ce langage particulier – qui demeure exigeant sur le plan technique et demande une grande rigueur dans lexécution – est addictif. « Le baroque, cest un langage mélodique et harmonique particulier, les couleurs uniques des instruments dépoque, la vive intensité qui anime les cordes, tout cela combiné à lincroyable passion qui nourrit les lignes vocales. Que ce soit la qualité athlétique de passages virtuoses (si gratifiants à chanter !) ou les lignes mélodiques qui planent et montent jusquau ciel, le baroque, cest une écriture toujours empreinte dune grande expressivité. » Il nest donc pas étonnant que son tout premier album solo, Solfeggio ait été consacré à ce répertoire quelle affectionne tout spécialement. 

Cet album lui a dailleurs permis de récolter le Prix Juno 2022 pour lalbum classique de lannée (Grands Ensembles)Cest la première fois que ce prix est remis à une chanteuse lyrique pour un enregistrement solo. Interrogée sur la genèse de ce projet, Hélène Brunet confie que dès le début de ces études post-secondaires en musique, elle avait conçu une liste daria quelle aimerait un jour avoir le privilège denregistrer. Plus concrètement, le projet a été mis en branle après que la soprano ait signé un contrat avec une agence de New York. Cest à ce moment quelle a réalisé quil serait bien denregistrer une nouvelle démo pour rafraîchir son portfolio. Elle a donc ressorti la liste daria quelle avait mise de côté et contacter ses complices et collaborateurs de longue date, Mélisande Corriveau et Eric Milnes de lensemble LHarmonie des saisons. « Après quelques demandes de bourses, hop, les choses se sont mises à accélérer... et à prendre de lampleur. Un appel à Johanne Goyette chez ATMA Classique, et cétait parti ! Ce disque est très personnel : jy ai mis tout mon cœur, imprégné toute ma personnalité. Je narrive toujours pas à croire que ce projet est passé dune démo… aux Junos ! »

Cette récompense est la cerise sur le gâteau : « Mes collègues Mélisande Corriveau et Eric Milnes de LHarmonie des saisons et moi sommes encore sous le choc de ce si grand honneur ! Une simple nomination aux côtés de tous ces artistes que jadmire profondément aussi nominés dans cette catégorie était entièrement suffisante pour se sentir gagnants. Franchement, ma réaction était aussi forte dapprendre que nous étions nominés que de recevoir la nouvelle que lalbum récoltait le Juno ! » Le seul regret est de navoir pas pu assister en personne à la remise du prix ; le soir de la remise, Hélène Brunet était à Calgary pour chanter le Requiem de Mozart. Elle aurait cependant bien aimé être sur place à Toronto pour recevoir cette récompense dans la ville où le projet avec commencé. Il nen demeure pas moins que gagner ce prix pour ce projet qui lui tenait à cœur est extrêmement gratifiant : « lorsque nous sommes en plein cœur dun projet comme celui-ci, on y met passion, vérité, émotion, vulnérabilité, sans penser à récolter une accoladeCest un privilège davoir pu enregistrer cet album auprès de la merveilleuse équipe ATMA Classique qui brille à linternational. Une plateforme de rêve pour une artiste ! Qui sait si ce Juno aura un impact sur ma carrière… limportant cest que jen suis profondément fière, et jen sors grandie en tant que musicienne. »

Cest dailleurs la deuxième fois quLHarmonie des saisons remporte un Prix Juno pour un album sur lequel chante la sopranoEn 2015, cest Las Ciudades de Oro(ATMA classique) qui leur avait permis de remporter les honneurs. Hélène Brunet se dit impressionnée par le sens artistique, le génie musical et lexpressivité de Mélisande Corriveau et Eric Milnes. Cette fructueuse collaboration musicale ne sera donc probablement pas la dernière. 

La soprano affirme par ailleurs travailler à un nouvel enregistrement avec une autre complice de longue date, la pianiste Valerie Dueck, toujours sous étiquette ATMA classique. Le répertoire sera toutefois bien différent :« après un album composé de mes airs baroques préférés, le projet suivant se devait être une sélection de mes lieder préférés. Je crois quaprès le baroque, cest le répertoire pour lequel je ressens une plus grande affinité. Au programme on pourra retrouver des œuvres de Grieg, Schoenberg, Previn, Fauré, Leguerney et Paladilhe. »

Quant à la prochaine saison, Hélène Brunet affirme quelle gravitera presque entièrement autour de Bach. Bien évidemment, il sagit là dun heureux hasard qui lui permettra de se produire dans ce répertoire quelle chérit. On pourra ainsi lentendre dans le Magnificat de Bach auprès du chef Masaaki Suzuki au Festival Bach Montréal, dans des cantates au Early Music Vancouver, à San Francisco avec les American Bach Soloists, à Halifax avec le Symphony Nova Scotia, puis avec lensemble Caprice à la salle BourgieElle prêtera également sa voix à un concert du Messie de Haendel à lOratoire Saint-Joseph avec lOrchestre Classique de Montréal, puis à l’oratorio LesSaisons de Haydn avec le Louisiana Philharmonic en Nouvelle-Orléans.


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