TÊTE D'AFFICHE - Odile Portugais
Odile Portugais (l'Épouse), dans The Juniper Tree, Conservatoire de musique de Montréal, 2022
Photographie: Jean-Sébastien Jacques
Odile Portugais n’a commencé ses études sérieuses en chant classique qu’il y a six ou sept ans. Néanmoins, son talent est tel qu’elle a rapidement su développer sa technique ; elle participe aujourd’hui de façon active à la vie lyrique montréalaise.
C’est à l’âge de huit ans qu’elle a commencé à chanter d’abord dans le Chœur des jeunes de l’Université de Montréal. Pour la petite audition nécessaire afin de rejoindre cet ensemble, la soprano a interprété un air du deuxième acte des Noces de Figaro de Mozart – œuvre pour laquelle elle a eu un coup de cœur dès la première écoute. Questionnée à ce sujet, Odile raconte cette anecdote en riant et en soulignant que son italien, du haut de ses huit ans, était plutôt imparfait. Qu’à cela ne tienne, après quelques années dans la chorale, elle s’est dirigée vers la soprano Marie-Danielle Parent afin de prendre des cours privés ; première étape de ses études musicales sérieuses. À 14 ans, elle a participé au camp musical Père-Lindsay, alors qu’elle ne pratiquait le chant classique que depuis quelques mois. C’est cette expérience qui a consolidé son désir de poursuivre dans le domaine : elle a remporté la bourse d’excellence du stage à la fin de son séjour. Depuis, elle a participé à plusieurs autres stages de perfectionnement au Québec, notamment ceux du Domaine Forget, d’Orford Musique et de l’Académie vocale de Lachine (durant laquelle elle a d’ailleurs participé en 2020 à un récital dont il est possible de lire le compte-rendu dans le no 25 de L’Opéra, aux pages 32-33).
Lors de son baccalauréat au Conservatoire, elle a participé à titre de choriste à plusieurs productions telles que Die Fledermaus de Strauss en 2019 et Cendrillon de Massenet en 2020. C’est cependant cette année qu’elle a pu se réaliser pleinement en interprétant le rôle de l'Épouse dans The Juniper Tree de Philip Glass, l’un des premiers rôles de l’opéra. En effet, l'Épouse domine le premier quart de l’œuvre, alors qu’elle chante presque en solo durant une quinzaine de minutes. La préparation du rôle s’est échelonnée sur plusieurs mois, alors que le travail sur Juniper Tree a commencé en septembre 2021 et que les représentations avaient lieu à la mi-mars 2022.
À propos du processus de mise en place du rôle, Odile Portugais rapporte que pour elle cela s’est décliné en plusieurs étapes. Dans un premier temps, les différentes parties sont apprises avec piano et avec l’aide ponctuelle de Jacques Lacombe, chef d’orchestre de la production. Ensuite, la metteure en scène Marie-Nathalie Lacoursière a également assisté à plusieurs répétitions, abordant avec les interprètes les éléments relatifs à la mise en scène. À propos de Marie-Nathalie Lacoursière, Odile Portugais précise que son expérience en chant lyrique est un atout essentiel : sa connaissance de la technique vocale lui permet de donner des conseils précis et très utiles aux chanteuses et aux chanteurs. Dans un deuxième temps se tiennent les répétitions avec l’orchestre, organisée deux semaines avant les représentations devant public. Il s’agit d’une période de travail intensif sur 14 jours où l’ensemble des artistes participant à la production voient le spectacle prendre forme.
Odile Portugais (l'Épouse), dans The Juniper Tree, Conservatoire de musique de Montréal, 2022
Photographie: Jean-Sébastien Jacques
Cet évènement, en plus de constituer une grande étape pour le début de la carrière lyrique de la soprano, a représenté une expérience scénique des plus complètes qui s’est avérée très formatrice. En effet, certains aspects de la mise en scène ont été particulièrement difficile à mettre en place. À ce sujet, Odile Portugais raconte qu’elle a dû enfiler sur scène un faux ventre, alors que son personnage devait paraître enceinte durant une partie de sa scène. De surcroît, l'Épouse accouche en chantant, autre aspect logistique à réaliser. La soprano était donc munie d’un drap rouge, qu’elle devait elle-même déployer afin de donner l’impression à la foule qu’elle « saignait » durant la mise au monde de son enfant. Odile Portugais se dit heureuse que tout ait bien fonctionné lors des représentations devant public et a beaucoup appris durant le processus. Finalement, elle a également dû s’occuper de son maquillage et de sa coiffure, ce qui a lui a également servi de pratique pour son futur dans le monde professionnel.
Odile Portugais (l'Épouse), dans The Juniper Tree, Conservatoire de musique de Montréal, 2022
Photographie: Jean-Sébastien Jacques
La soprano participera très prochainement à un événement organisé par les Concerts Lachine, soit une des matinées Notes & Brioches présentées par l’institution. Durant cette matinée, elle et sa collègue pianiste et amie Chloé Dumoulin interpréteront un programme formé de mélodies françaises et de lieder. Cet événement aura lieu le 10 avril prochain à 11h à la salle de spectacle L’Entrepôt Lachine.
Pour la suite, il sera possible d'entendre la soprano interpréter Orphée dans la productiond'Orphée et Eurydice de Gluck qui sera présentée l'an prochain au Conservatoire. On ne peut donc que souhaiter à Odile Portugais du succès dans la poursuite de son parcours vers la carrière lyrique!