ARTISTES D’AILLEURS ICI - Joélle Harvey
De passage à Montréal dans le cadre d’un concert avec les Violons du Roy, la soprano Joélle Harvey prêtera sa voix au Messie de Haendel tel qu’elle l’a fait à plusieurs reprises au cours de sa carrière. L’artiste lyrique originaire de Bolivar dans l’État de New York se distingue notamment par un répertoire lyrique et orchestral varié, bien que dominé par Mozart, Haendel et la musique nouvelle.
Joélle Harvey intègre le monde musical dès son plus jeune âge en suivant des cours de chant et de piano qui lui font rapidement réaliser son intérêt pour la scène. Après avoir effectué un baccalauréat et une maîtrise en performance vocale au prestigieux College-Conservatory of Music de Cincinnati, elle enchaîne les rôles sur la scène lyrique américaine, puis internationale. Elle a entre autres interprété le rôle de Zerlina dans Don Giovanni de Mozart, celui de Susanna dans Le Nozze di Figaro par le même compositeur, le rôle de Galatea dans Acis and Galatea ainsi que celui de Cléopâtre dans Giulio Cesare, deux opéras de Haendel. Tous ces rôles lui ont valu l’éloge des critiques, qui soulignent la nature captivante de ses arias et sa présence scénique exemplaire. Elle s’est ainsi produite à l’Opéra de Monte-Carlo, au Teatro La Fenice de Venise, au Royal Opera House Covent Garden de Londres, tout comme elle a pris part aux festivals d’Aix-en-Provence et de Glyndebourne entre autres. Prochainement, elle fera ses débuts en tant qu’Aristea dans L’Olimpiade de Pergolesi à l’Opéra de Zurich.
Ces nombreux rôles à l’opéra n’ont pas empêché Joélle Harvey de se produire en tant que soliste auprès d’orchestres et de chœurs. C’est d’ailleurs de cette façon qu’elle a voulu développer sa carrière. Celle qui n’est pas étrangère au Messie de Haendel a également interprété la Symphonie no 2 en do mineur « Résurrection » de Mahler auprès de l’Orchestre de Cleveland, la Messe en do majeur de Beethoven avec l’Orchestre symphonique de San Francisco, et l’œuvre pour voix et orchestre Knoxville : Summer of 1915 de Samuel Barber, qu’elle a chanté à plusieurs reprises et plus récemment avec l’Orchestre symphonique de Chicago. Encore une fois, ses performances n’ont pas laissé la critique indifférente et lui ont permis de remporter plusieurs prix depuis le début de sa carrière.
Le concert présentant Le Messie de Haendel avec les Violons du Roy sera l’occasion parfaite de constater les prouesses et la maturité vocale de Joélle Harvey. La soprano en sera à sa deuxième performance en carrière auprès de l’orchestre de chambre québécois. Trois représentations de ce concert sont prévues les 8, 9 et 10 décembre sous la direction de Jonathan Cohen, avec qui elle a déjà collaboré au courant de la saison 2018-2019 à l’occasion de la tournée américaine de l’ensemble Arcangelo dont il est le directeur artistique. Pour plus d’informations, consultez la page suivante.