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COUP D’ŒIL SUR LA RELÈVE - Le Duo Canzonetta

COUP D’ŒIL SUR LA RELÈVE - Le Duo Canzonetta

Ariane Cossette et Odile Portugais

Le Duo Canzonetta tire son nom du même terme italien, qui signifie « chanson » ou encore « petite chanson ». Il réfère également au titre d’une célèbre pièce tirée de l’opéra Les Noces de Figaro de Mozart, soit le duo « Canzonetta Sull’aria ». Cette formation, c’est à l’origine le projet des jeunes sopranos Sophie Naubert et Odile Portugais, qui l’ont mise sur pied à l’été 2020. Depuis l’été 2021, c’est la soprano Ariane Cossette que l’on voit aux côtés d’Odile Portugais, Sophie Naubert poursuivant maintenant ses études en interprétation du chant classique à Berlin, en Allemagne. (Un portrait de Sophie Naubert sera d’ailleurs présenté dans le prochain numéro de L’Opéra – Revue québécoise d’art lyrique).

L’idée de former un duo date, selon Odile Portugais, de l’été 2020, plus précisément au moment où l’on apprenait que la rentrée scolaire serait à distance et donc que les occasions de se présenter en concert seraient très limitées. Afin de respecter les normes de distanciation physique et la sécurité de tous et toutes, offrir des prestations extérieures semblait aller de soi. C’est d’ailleurs la formule sous laquelle le Duo Canzonetta se présente encore aujourd’hui : des programmes d’environ une heure sont offerts gratuitement dans divers endroits extérieurs de la ville de Montréal. On a pu entendre le duo notamment aux parcs Lafontaine et Laurier, sur l’avenue Mont-Royal, ainsi que près des stations de métro McGill et Place-des-Arts dans le centre-ville.

La mission de cette nouvelle formation lyrique est de participer directement à la démocratisation de l’opéra, en offrant justement des performances exemptes de prix à un public des plus diversifiés. Cela permet d’ailleurs à ses interprètes d’être confrontées à un public différent de celui qui fréquente normalement la salle de concert du Conservatoire et de partager leur passion avec le plus grand nombre. Les chanteuses rapportent que jusqu’à présent, la réponse du public est très positive : elles sont souvent accostées par des spectateurs et des spectatrices qui veulent en savoir plus sur elles et leurs prestations.

Munies d’un haut-parleur à l’aide duquel sont diffusées diverses trames d’accompagnement, les deux artistes lyriques se présentent de façon fort dynamique. Questionnées à propos du type de performance qui convient davantage au public en mouvement des rues montréalaises, les jeunes chanteuses racontent avoir constaté que l’inclusion d’une mise en scène attire grandement les gens. Ils et elles y restent plus longtemps que lorsque l’interprétation est faite de façon plus sérieuse, en laissant de côté l’aspect visuel et le jeu scénique. « Une mise en scène, ça donne de la vie à l’interprétation et ça rend le public curieux : les gens restent pour constater le déroulement de la performance », rapporte Odile Portugais. Les deux artistes se plaisent d’ailleurs à modifier leurs mises en scène de concert en concert, exploitant même leurs talents d’improvisatrices.

Odile Portugais et Ariane Cossette

Mettre sur pied un ensemble musical demande beaucoup d’organisation. Afin de pouvoir concrétiser leur projet, les sopranos ont dû passer à travers tout un processus non seulement pour se faire connaître, mais également pour obtenir les permissions nécessaires afin de se produire en tant que « musiciennes ambulantes » dans les rues de Montréal. À cet effet, il faut obtenir le permis annuel nécessaire à ce genre de pratique à la Ville de Montréal. Or, ce n’est pas tout. Il faut également se monter une image de marque. Elles ont donc créé différentes pages sur les médias sociaux, une adresse courriel, mais également produit certains items les aidant à faire la promotion de leur projet, comme des affiches ainsi que des cartes d’affaire. Tout cela, en organisant l’aspect musical de leur duo : monter un répertoire, organiser des séances de répétition et se présenter en concert. Ce genre de projet leur permet peu à peu de se créer un nom dans le milieu, ainsi que d’obtenir par la bande certains contrats. En effet, le Duo Canzonetta se fait solliciter durant ses présentations à diverses fins, comme participer à un mariage ou être invité à chanter durant des anniversaires. C’est donc une excellente façon d’obtenir de la visibilité, tout en pratiquant leur passion et en aiguisant leur sens de l’entreprenariat.

Que retirent-elles de leur expérience ? D’une part, elles sont touchées par la beauté de la réaction des gens : « Les enfants ont des réactions qui viennent du fond du cœur. » Certains parents, parfois surpris de la réaction très positive de leur enfant à l’égard de l’opéra, confient vouloir inscrire leur enfant à des cours de chants après avoir entendu la performance du duo. Comme les représentations se font à l’extérieur, l’accès au public est direct. Les gens peuvent approcher les artistes lyriques afin de discuter avec elles, ce qui rend l’expérience très humaine et enrichissante. « On fait ce qu’on aime et ça semble faire une différence pour les autres », confie Ariane Cossette. « Se faire dire qu’on a rendu la journée d’une personne plus agréable, ça fait toujours plaisir ».

À quoi aspire le Duo Canzonetta ? À continuer ses performances extérieures, mais également à obtenir de plus en plus de contrats. Toujours dans les rues malgré le froid qui commence à s’installer, on peut entendre le duo les vendredis en fin d’après-midi ou la fin de semaine, en après-midi. Généralement, les prestations ont lieu près du magasin La Baie d’Hudson du centre-ville de Montréal, ou près des métros McGill ou Place-des-Arts. L’hiver ne leur fait pas peur et elles comptent bien agrémenter de leur art les rues de Montréal jusqu’à Noël. À ce sujet, les deux sopranos mentionnent qu’un répertoire de Noël devrait s’insérer tranquillement dans leurs performances.

Pour en savoir plus sur le Duo Canzonetta, vous pouvez consulter leur page Facebook, leur compte Instagram (@duocanzonetta), ou les contacter directement par courriel au [email protected].

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Odile Portugais: La soprano Odile Portugais poursuit présentement ses études en interprétation du chant classique au Conservatoire de musique de Montréal, sous la direction d’Alice Kutan. Elle a fait ses débuts dans le Chœur des jeunes de l’Université de Montréal, puis a continué à apprendre le chant classique en privé auprès de la soprano Marie-Danielle Parent. Son répertoire lyrique favori oscille entre le baroque et le classique ; elle a aussi un grand intérêt pour les mélodies. Elle travaille présentement le rôle The Wife dans l’opéra The Juniper Tree du compositeur Philip Glass, qui sera présenté dans l’année à venir au Conservatoire de musique de Montréal. Elle aspire à poursuivre ses études en chant aux cycles supérieurs en Europe et ainsi à pouvoir participer à davantage de productions lyriques. 

Ariane Cossette: La soprano Ariane Cossette complète actuellement un diplôme d’études professionnelles approfondies (DEPA) en interprétation du chant classique à l’Université de Montréal, sous la direction d’Adrienne Savoie. Après avoir complété ses études collégiales en musique à l’École de musique Vincent d’Indy, la soprano s’est perfectionnée au Conservatoire de musique de Montréal, où elle a complété son baccalauréat et débuté sa maîtrise, qu’elle a fini à l’Université de Montréal. Sa passion pour l’opéra se conjugue à son amour du répertoire lyrique russe, duquel elle affectionne tout particulièrement les mélodies. Nous pourrons la voir notamment dans le rôle de Micaëla au sein de la production de La Tragédie de Carmen, présentée l’hiver prochain par l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal. Membres de plusieurs petits ensembles musicaux, elle souhaite poursuivre sa carrière lyrique tant du côté de l’opéra que du récital et ainsi, continuer à partager son amour du chant.


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