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TÊTE D'AFFICHE- Dominic Veilleux- Un parcours musical très riche et diversifié

TÊTE D'AFFICHE- Dominic Veilleux- Un parcours musical très riche et diversifié

Originaire de la ville de Québec, le baryton-basse Dominic Veilleux, qui est diplômé du Conservatoire de musique de Québec et de l’Université de Montréal, a déjà un parcours musical très riche et diversifié. S’il a tout d’abord débuté son apprentissage des arts par le biais d’un parcours de théâtre-études, Dominic Veilleux a rapidement pris connaissance du milieu de la musique, en débutant entre autres par la comédie musicale. C’est ainsi qu’il est lentement mais surement devenu familier avec le chant.

Dès ses études collégiales, le baryton-basse a intégré le programme de chant du Conservatoire de musique de Québec. S’est ensuivi un coup de foudre pour l’opéra, notamment par la convergence du théâtre, de la musique et des langues, ce qui a poussé Dominic Veilleux à poursuivre dans cette voie artistique. Il a ainsi pu participer à de nombreux projets, qui l’ont mené à plusieurs collaborations avec l’Opéra de Québec. Lors de notre rencontre, le baryton-basse a par ailleurs souligné que la compagnie et ses projets sont ce qui l’a le plus marqué jusqu’à maintenant tant sur le plan de l’apprentissage que de la carrière.  

Reconnu pour son talent d’acteur dans ses rôles, Dominic Veilleux adore chanter les opéras où il peut conjuguer le théâtre, la comédie et la musique, comme cela est notamment le cas avec les œuvres de Mozart. Toutefois, le baryton-basse souhaite éventuellement obtenir des rôles plus dramatiques, entre autres pour des opéras de Verdi. Son parcours lui a par ailleurs permis de développer des affinités avec la musique contemporaine, ce qu’il apprécie, puisque cela lui permet de toucher à des sujets plus actuels qui lui tiennent à cœur.  

En outre, la jeune carrière de Dominic l’a aussi amené à se produire à Toronto, à Prague et à Lucca, en Italie. Dans la dernière année, il a intégré le Emerging Artist Development Program de l’Opéra de Calgary dans lequel il a notamment pu produire un enregistrement de l’opéra Hänsel und Gretel d’Humperdinck. Au mois d’août, il participera au Festival Castel Artès à Mirepoix, en France, avant de revenir pour une nouvelle année pleine de concerts et de productions avec l’Opéra de Calgary. Si Dominic Veilleux a encore une jeune carrière, elle n’en est pas moins multiforme et impressionnante.

Le jeune baryton-basse fera l’objet en outre d’un portait complet dans le numéro 27 (Automne 2021) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique. Restez à l’affût pour en apprendre davantage sur ses projets...  abonnez-vous à la revue en cliquant ici.


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