Articles

ACTUALITÉS- Artiste d'ici, ailleurs- Hugo Laporte... et ses débuts au Teatro alla Scala de Milan

ACTUALITÉS- Artiste d'ici, ailleurs- Hugo Laporte... et ses débuts au Teatro alla Scala de Milan

Artiste lyrique dont la carrière est en pleine ascension, Hugo Laporte réalisera prochaine- ment ses débuts au mythique Teatro alla Scala de Milan dans Salome de Strauss sous la direction du réputé chef italien Riccardo Chailly. La participation à cette production résulte d’une promesse d’engagement octroyée par le régisseur de distribution de l’institution milanaise, Toni Gradsack, à la suite de sa prestation remarquée au concours Hans Gabor Belvedere l’été dernier.

Préparant actuellement le personnage du Cappadocien, Hugo Laporte partage ses impres- sions à la veille de cette prise de rôle prévue pour mars 2020 : «Cette production sera pour moi une occasion privilégiée pour débuter ma relation avec cette institution légendaire et travailler avec de grands artistes. Salome repré- sente une première incursion dans le répertoire de Strauss et le rôle du Cappadocien est relativement court ; le registre est assez typique d’un petit rôle de basse, ses répliques se tenant du grave au médium pour un baryton. Cependant, comme l’a spécifié Toni Gradsack, tous les chan- teurs se doivent d’être excellents à la Scala, peu importe la taille du rôle. Je devrai ainsi faire mes preuves et profiter de cette expérience pour tisser des liens avec le milieu musical milanais.» 

Plus tôt cette saison, Hugo Laporte entamait une seconde tournée en Chine, pays dont il reconnaît l’accueil chaleureux du public lyrique : « Les Chinois s’intéressent de plus en plus à la musique classique de tradition occidentale, particulièrement au piano et à l’opéra. Ils aiment beaucoup recevoir des artistes étrangers ; j’y suis toujours bien reçu et j’y retournerais avec plaisir ! ». Après avoir incarné le Procureur dans Another Brick in the Wall à Toronto en novembre, Hugo Laporte débutera la nouvelle décennie à domicile, incarnant le rôle-titre dans la version francophone du Fantôme de l’opéra au Théâtre St-Denis à Montréal et au Grand Théâtre de Québec pour quinze représentations du 8 au 26 janvier : «C’est un rôle tout à fait unique dans mon répertoire, je suis honoré d’être le tout premier fantôme francophone ! »

À la suite de son séjour en capitale lombarde, Hugo Laporte mettra le cap sur notre Capitale nationale pour rendre hommage à Beethoven dans le cadre du 250e anniversaire de sa naissance. Sous la direction de Bernard Labadie, il sera reçu par l’Orchestre symphonique de Québec lors d’un concert consacré à la Messe en do majeur le 16 avril à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec. Le baryton se réjouit d’interpréter pour la première fois une œuvre composée par le maître de Bonn :

« Beethoven est mon compositeur préféré, ce sera une grande joie de le chanter en avril ! »

Bien qu’il ne peut toujours pas dévoiler ses engagements pour la saison prochaine, Hugo Laporte confirme qu’il se produira à nouveau à l’étranger, tout en assurant sa présence sur les grandes scènes québécoises. C’est avec joie que nous lui souhaitons le plus grand des succès à Milan, in bocca al lupo 


Partager: