PROFIL- LA FONDATION AZRIELI
Mise sur pied en 1989, la Fondation Azrieli concrétise aujourd’hui l’héritage philanthropique du grand architecte et promoteur immobilier David J. Azrieli. Elle s’est donnée pour mission d’améliorer les vies des générations actuelles et futures, et mène une activité philanthropique dans huit domaines de financement prioritaires : l’éducation, les bourses, la communauté, la commémoration de l’Holocauste et son héritage, la science, la recherche et la santé, le développement neurologique, l’architecture, le design et l’ingénierie ainsi que la culture, et particulièrement la musique.
S’agissant du dernier domaine d’intervention, la Fondation rappelle son importance en ces termes : « La musique et la culture constituent des activités humaines essentielles qui nous permettent d’exprimer notre créativité, de développer notre compréhension du monde et de favoriser les échanges culturels. Nous sommes fiers d’apporter notre soutien aux musiciens et artistes qui inspirent le changement ».
La Fondation effectue des investissements philanthropiques stratégiques dans plusieurs institutions, y compris des organismes musicaux québécois comme le Domaine Forget, l’Orchestre symphonique de Montréal et son le programme « La Musique aux enfants », ainsi que la Société pour les arts en milieu de santé. La Fondation a également institué plusieurs prix, dont les Prix Azrieli de musique.
C’est de ces récompenses dont est particulièrement fière l’une des membres du Conseil d’administration, l’artiste lyrique Sharon Azrieli. Créés en 2014, les Prix Azrieli de musique, qui prennent la forme d’un concours biennal, visent à encourager la découverte, l’expression et l’excellence de la nouvelle musique juive. Ouverte à la communauté musicale internationale, l’initiative reçoit des œuvres mises en nomination par des particuliers et des institutions sans distinction de nationalité, d’appartenance religieuse, de formation ou d’affiliation. Par le biais d’un appel public de candidatures, elles sont soumises à un jury, lequel décerne les deux lauréats qui seront récompensés de prix d’une valeur de 50 000 $ chacun. À l’occasion de la première édition en 2016, les récipiendaires étaient le compositeur canadien Brian Current et le compositeur polonais Wlad Marhulets, dont les oeuvres ont fait l’objet d’un enregistrement sous étiquette québécoise Analekta – disque dont la sortie est prévue pour octobre 2018.
L’identité des lauréats du concours de 2018 est maintenant connue ; il s’agit du compositeur d’origine israélienne Avner Dorman, récompensé pour Nigunim, une oeuvre concertante pour violon et orchestre, ainsi que de la compositrice canadienne Kelly-Marie Murphy, qui a puisé dans la tradition séfarade pour son double concerto pour harpe et violoncelle intitulé En el escuro estodo uno. Sous la baguette du chef invité Yoav Talmi, ces deux oeuvres seront créées par l’Orchestre de chambre McGill lors du Concert gala des Prix Azrieli de musique, évènement prévu le 15 octobre 2018 à 20h à la Maison symphonique. La distribution de solistes réunira la violoniste Lara St. John, la harpiste Erica Goodman, la violoncelliste Rachel Mercer, ainsi que la soprano Sharon Azrieli, qui interprétera deux chants liturgiques hébreux, Shalom Rav de Ben Steinberg et Hashkiveynu de Max Helfman.
Sharon Azrieli
Ce concert sera l’occasion pour Sharon Azrieli d’annoncer de nouveaux investissements en musique de la part de la Fondation Azrieli. Elle se réjouit du fait que la Fondation soutienne de plus en plus le milieu musical et que l’aide aux artistes s’effectue en s’accroissant : « Je crois que mon père, qui a insisté pour offrir à ses enfants une formation musicale, mais qui craignait que les débouchés professionnels soient difficiles pour les jeunes artistes, aussi talentueux soient-ils, se réjouirait aujourd’hui de savoir que sa Fondation redonne à la communauté musicale et offre à ses membres les ressources nécessaires pour vivre décemment de leur art, pour créer de la beauté par leur musique ». Sharon Azrieli a par ailleurs institué La Fondation Opera Cares, afin de soutenir le milieu lyrique, par l’organisation, entre autres, des Soirées lyriques à Moscou et à Montréal avec le Théâtre Lyrichoregra, permettant aux Jeunes Ambassadeurs Lyriques de se faire connaître et apprécier par les publics moscovite et montréalais en 2017 et en 2018.
Alors qu’elle a déjà évolué sur plusieurs grandes scènes de la planète lyrique, Sharon Azrieli réalisera ses débuts au Metropolitan Opera de New York dans Suor Angelica de Puccini en novembre 2018. Enthousiaste, elle affirme : « Je me considère si chanceuse et je suis très excitée de prendre part à une production de la grande maison lyrique new-yorkaise, dont je m’enorgueillis d’ailleurs qu’elle ait comme directeur musical mon compatriote québécois Yannick Nézet-Séguin. Toutefois, je voudrais que les jeunes artistes d’ici aient la même chance que moi. Et je compte bien les aider, par mon action philanthropique, à s’engager dans des carrières et à réaliser leurs rêves… lyriques !
* Ce profil sera également publiée dans la version imprimée de L'Opéra- Revue québécoise d'art lyrique, no 17 (Automne 2018), p. 25