MANIFESTE POUR L'ÉDUCATION ET LA PRATIQUE MUSICALE AU QUÉBEC
L'Opéra- Revue québécoise d'art lyrique tient à saluer l'initiative du Collectif pour la musique au Québec (MUSI.QC) (voir la liste des membres _ qui comprend le directeur de la revue _ en annexe ci-après) qui a lancé le 20 septembre 2018 à à la salle Claude-Champage de la Faculté de musique de l'Université de Montréal le Manifeste pour la pratique et l’éducation musicale au Québec.
La rédaction de ce Manifeste est une initiative de musiciens éducateurs et d'universitaires qui, constatant les preuves scientifiques des bénéfices avérés de la musique sur la santé et le bien-être de la population, les impacts de son apprentissage et de sa pratique tout au long de la vie ainsi que son pouvoir rassembleur favorisant la cohésion sociale, interpellent les personnalits politiques pour connaitre leur propositions pour favoriser l'éducation et la pratique musicale au Québec.
Le Manifeste propose que des mesures spécifiques, concrètes et durables soient prises pour assurer une éducation et une pratique musicale au Québec. Il présente les avantages de la pratique musicale pour la santé et le développement social et cognitif, dès la première année de vie et ce, jusqu’en fin de vie. Le manifeste fait l’état des lieux sur l’éducation et de la pratique musicales au Québec et constate qu’il y a une dégradation dans l’enseignement de la musique au Québec. Le Manifeste met aussi en lumière le fait que peu de structures sont en place pour renforcer la pratique musicale amateur. Il souligne la valeur de la musique dans l’intégration des personnes immigrantes et constate qu’aucune place ne semble aujourd’hui être faite à la musique dans les programmes d’intégration mis en place par le Québec. Le Manifeste contient sept (7) recommandations présentant les mesures que le Collectif considère essentielles d’adopter.
Les membres du Collectif sont d'avis que le temps est venu d’ouvrir un grand débat public sur cette question et sollicitent l’appui des citoyens et citoyennes ainsi que des organisations de la société civile, et en particulier du milieu de la musique, à leur démarche, concrètes et durables pour une éducation et une pratique musicale au Québec. Il vous invite notamment à signer la pétition accessible à https://www.petitions24.net/manifeste_pour_leducation_et_la_pratique_musicale_au_quebec et faire circuler le manifeste et une demande d'appui sur vos réseaux sociaux et auprès de vos collègues et proches.
En vue de l’élection générale du 1er octobre 2018, le Collectif a également interpelé les chefs des quatre partis politiques du Québec et leur a demandé d’indiquer, au plus tard le jeudi 27 septembre 2018, s’ils sont disposés à mettre œuvre les recommandations formulées dans le manifeste.
Vous pouvez obtenir d'autres informations concernant le Collectif et sur le manifeste à l'adresse www.musi.quebec.
MEMBRES
Le Collectif pour la musique au Québec (MUSI.QC) est une initiative de musiciens éducateurs et d'universitaires qui, constatant les preuves scientifiques des bénéfices avérés de la musique sur la santé et le bien-être de la population, les impacts de son apprentissage et de sa pratique tout au long de la vie ainsi que son pouvoir rassembleur favorisant la cohésion sociale, interpellent les politiciens pour connaitre leur propositions pour favoriser l'éducation et la pratique musicale en continu pour tous. Il est constitué des personnes suivantes
Jonathan Bolduc est professeur à la Faculté de musique de l’Université Laval, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique en apprentissages et directeur du Laboratoire Mus-Alpha.
Michel Duchesneau est professeur à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire en musicologie et directeur de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM).
Isabelle Héroux est professeure de pédagogie musicale et de guitare ainsi que directrice du département de musique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Frédéric Léotar est chargé de cours au département de musique de l’Université du Québec à Montréal et directeur général du Centre des musiciens du monde (CMM).
Isabelle Peretz est professeure au département de psychologie de l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurocognition de la musique et de la Chaire Casavant en neuropsychologie de la cognition musicale et fondatrice du Laboratoire international de recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son (BRAMS).
David Peretz-Larochelle est enseignant en musique au Collège Jean-Eudes et chef principal de l’Harmonie nouveaux horizons de Montréal. (NH)
Daniel Turp est professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, président du Centre lyrique d’expression française et directeur de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique.