LE NOUVEL OPÉRA: L'ART DU PASSÉ RENOUVELÉ
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Créée en 2000 sous le nom d’Académie baroque de Montréal et devenue en 2005 Le Nouvel Opéra, la compagnie lyrique, dont la soprano Suzie LeBlanc est l’idéatrice, consacre aujourd’hui ses activités de production à l’opéra des époques baroque et classique ainsi qu’à l’opéra contemporain. Aux fins de produire des spectacles originaux, elle associe à l’opéra d’autres formes d’art, et en particulier la danse, le théâtre et la commedia dell’arte.
Si la compagnie a été plutôt nomade dans ses premières années d’existence et qu’elle s’est produite sur les scènes du Québec, du Canada, d’Allemagne et de France, elle a choisi de se sédentariser et de faire dorénavant de Montréal son siège principal d’activité. Elle continuera de préparer des spectacles et des ateliers avec d’autres organismes, comme elle l’a fait dans le passé, notamment avec le Festival baroque de Montréal, le Toronto Masque Theater, Early Music Vancouver, I Confidenti de Potsdam, le Festival de Saint-Riquier en France ainsi qu’avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal.
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Le Nouvel Opéra se dotait en 2007 d’une codirection artistique avec l’arrivée de Marie-Nathalie Lacoursière, metteure en scène, chorégraphe et interprète, spécialiste du courant baroque et créatrice de l’ensemble de danse baroque Les jardins chorégraphiques. En accordant une place privilégiée à la danse, Le Nouvel Opéra adopte depuis lors une approche multidisciplinaire pour ses créations. Les danseurs et danseuses formés à l’esthétique et à la technique des xviie et xviiie siècles ont ainsi donné à la musique et au chant une toute nouvelle dimension lors des spectacles.
Le Nouvel Opéra a créé de nombreuses productions, dont La conversione di Clodoveo, Rè di Francia de Caldara et « Mozart à Milano », ce dernier spectacle ayant été en nomination pour un prix Opus en 2006. Plus récemment, la compagnie a présenté Pygmalion de Rameau, le projet « Visibilia » sur une musique de Monteverdi, Le ballet de l’impatience de Lully, « A Molière Celebration » et La descente d’Orphée aux Enfers de Marc-Antoine Charpentier. D’autres spectacles dotés d’une esthétique baroque ont été produits par Le Nouvel opéra, qu’il s’agisse des chorégraphies dans Zémir et Azor de Grétry, Les Indes galantes ou les automates de Topkapi de Rameau, La veuve Rebel sur une musique de Jean-Féry Rebel et Giulio Cesare de Hændel.
Des œuvres anciennes ont également été proposées dans une facture moderne, comme ce fut le cas pour le projet « Visibilia » sur une musique de Monteverdi, présenté dans une mise en scène et des costumes contemporains. La codirectrice artistique Suzie LeBlanc veut aussi donner une place plus importante à l’opéra du xxie siècle dans sa future programmation. Elle envisage d’ailleurs de monter l’opéra Doctor Faustus lights the Lights du compositeur John Plant sur un livret de Gertrude Stein.
D’autre part, Le Nouvel Opéra est fier de l’enregistrement de l’oratorio La conversione di Clodoveo, rè di Francia de Caldara paru chez Atma Classique en 2011. La distribution comprend les sopranos Suzie LeBlanc et Nathalie Paulin, la mezzo-soprano Allyson McHardy et le haute-contre Matthew White. Ce disque a également été mis en nomination pour un prix Opus en 2012.
Cet été, Le Nouvel Opéra est heureux de s’associer à la 14e édition du Festival Montréal Baroque pour présenter La Veuve Rebel à la foire de Ville- Marie le 25 juin 2016. Ce ballet parodique, sur une musique de Rebel, est inspiré par l’histoire des théâtres de foire du xviiie siècle et rassemble les diverses astuces mises en œuvre par les forains pour échapper à la censure des grands théâtres : ballets grotesques, marionnettes, acrobaties, parades, écriteaux, commedia dell’arte et pantomimes. Le spectacle sera repris cinq fois au mois de juillet 2016 au Festival St-Riquier en France.
Le Nouvel Opéra a fait et continuera de faire de l’éducation une de ses priorités. Le volet éducatif de la compagnie a été développé au Conservatoire de musique de Montréal et au Centre d’arts Orford. Il prendra un nouvel élan avec un atelier de formation continue pour l’Union des artistes ainsi qu’avec la Lunenburg Academy of Music Performance au printemps 2017 et une collaboration avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal à compter de l’automne 2017.
Mariant habilement les champs de compétences des deux artistes de la compagnie, Suzie LeBlanc et Marie-Nathalie Lacoursière, Le Nouvel Opéra vise à actualiser le répertoire qu’elle choisit pour le rendre accessible au public d’aujourd’hui en exploitant les liens avec la culture de notre temps.
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