ARTISTE D'ICI, AILLEURS: FRÉDÉRIC ANTOUN
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PHOTO: Frédéric Antoun
Plusieurs engagements prometteurs attendent le ténor Frédéric Antoun qui poursuit une brillante carrière internationale. Le diplômé du Curtis Institute of Music à Philadelphie a déjà monté sur les scènes des maisons d’opéra les plus prestigieuses, telles que le Theater an der Wien de Vienne, le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles et le Covent Garden de Londres, et fera ses débuts prochainement au Metropolitan Opera de New York.
Reconnu pour la précision et la clarté de sa diction, Frédéric Antoun a été applaudi maintes fois pour ses rôles issus d’opéras de Mozart, du répertoire français et du bel canto. Il a incarné, entre autres, Ferrando (Così fan tutte, Mozart), le Prince charmant (Cendrillon, Massenet) et Tonio (La fille du régiment, Donizetti). La musicalité de ses interprétations a également été acclamée dans le répertoire symphonique ; il a notamment chanté le Messie de Häendel, le Magnificat de Bach et le Requiem de Mozart. Cela lui a valu des collaborations auprès d’orchestres réputés tels que le New York Philharmonic, le San Francisco Symphony et le Toronto Symphony Orchestra, et il a eu l’occasion de travailler sous la baguette des chefs Marc Minkowski, Emmanuelle Haïm, Michel Plasson et Ivor Bolton.
Le chanteur débutait en octobre une saison bien chargée à Zurich où il a incarné Nadir (Les pêcheurs de perles, Bizet) à l’Opernhaus Zürich. Il a également fait ses débuts à l’Opéra de Lausanne en mars, en tant que Tonio (La fille du régiment, Donizetti) et était à Marseille le mois suivant pour chanter Ferrando (Così fan tutte, Mozart). En mai dernier, il incarnait Gonzalve (L’heure espagnole, Ravel) dans une version concert avec l’Orchestre symphonique de Shanghai.
Après avoir tenu le rôle de Caliban dans The Tempest de Thomas Adès au Festival d'Opéra de Québec en 2012, le ténor participera une fois de plus à une création lyrique du compositeur britannique, The Exterminating Angel. La tragédie en trois actes, basée sur le film éponyme de 1962 du réalisateur espagnol Luis Buñuel, a été commandée et produite conjointement par le Salzburg Festival, le Covent Garden de Londres, le Metropolitan Opera de New York et le Kongelige Opera de Copenhague. Le livret, corédigé par Tom Cairns et Thomas Adès, relate le sort d’individus incapables de quitter la pièce dans laquelle ils ont été conviés pour un souper gastronomique à la suite d’une représentation d’opéra. Parmi la quinzaine de protagonistes figurant sur scène, Frédéric Antoun incarnera Raúl auprès de chanteuses comme Amanda Echalaz, Anne Sofie von Otter et des chanteurs Charles Workman et Eric Halfvarson. La première mondiale sera présentée dans le cadre du Salzburg Festival à la Haus für Mozart le 28 juillet prochain. Le compositeur sera au bâton, et le librettiste, Tom Cairns, se chargera de la mise en scène. Après un total de quatre représentations au sein du Salzburg Festival et six représentations prévues au Covent Garden au printemps 2017, le ténor pourra faire ses débuts au Metropolitan Opera, qui entend inclure l’oeuvre dans sa saison 2017-2018.
Pour le plus grand bonheur des mélomanes, Frédéric Antoun sera de retour à Montréal à l’automne prochain pour ouvrir la saison 2016-2017 de l’Orchestre symphonique de Montréal avec Carmina Burana de Carl Orff. Parmi ses engagements futurs, notons sa participation à l’Opéra de Paris en janvier 2017 pour interpréter Ferrando (Così fan tutte, Mozart) aux côtés de Michèle Losier (Dorabella) et de Philippe Sly (Guglielmo) ainsi qu’à la production d’Otello de Verdi au Covent Garden en tant que Cassio auprès de Jonas Kaufmann qui incarnera le rôle-titre.