Le baryton-basse allemand Christian Gerhaher compte aujourd’hui parmi les grands spécialistes du lied allemand de sa génération. Sa carrière a toutefois failli être toute autre : s’il a pratiqué le violon, l’alto et le chant étant jeune, c’est plutôt la médecine qu’il a...
Lire la suite >Entre les deux productions de 2023 et 2025 de L'enfant et les sortilèges, Lucie St-Martin se réjouit des similitudes comme des changements : si elle travaille toujours avec Nicolas Ellis et l’Orchestre de l’Agora, de même qu’avec Sylvain Scott à la mise en scène et Marc Sénécal...
Lire la suite >Les Productions Cont’opéra ont une mission bien simple : faire découvrir l’opéra aux petits et aux grands enfants. Ainsi, ses deux fondateurs Jean-Philippe Lavoie (directeur général, producteur et librettiste) et Jean-François Mailloux (directeur artistique, producteur, compositeur...
Lire la suite >Pour Marianne Lambert, le temps des fêtes est impensable sans musique : c’est ce qui rassemble les gens et transmet le partage qu’incarne l’esprit de Noël. Elle se sent donc particulièrement honorée de pouvoir chanter dans le Messie d’Haendel, présenté par l’Ensemble Caprice...
Lire la suite >C’est à l’aube de l’année 1794 que les premiers extraits du Messie d’Haendel se font entendre au Québec, lors d’une célébration organisée dans la capitale de la province le 30 décembre en vue du début de la nouvelle année. Sans grande surprise, on retrouve le grand chœur...
Lire la suite >Photographie: Aymeric Giraudel La mezzo-soprano française Karine Deshayes a d’abord découvert l’univers musical par l’entremise de la pratique du violon, mais c’est en entendant une production de Norma au Palais Garnier qu’elle a eu un coup de foudre pour l’art lyrique. Elle...
Lire la suite >Photographie: Chloé Bergeron Olivier Bergeron sait depuis l’âge de 11 ans qu’il souhaite faire carrière dans le milieu lyrique. Celui qui a suivi des cours de piano étant jeune a eu la piqûre pour la musique classique lorsqu’il a hérité de la collection de vinyles de son...
Lire la suite >Originaire de Saint-Anselme, Émilie Baillargeon a d’abord eu ses premiers contacts avec la scène par l’entremise du théâtre durant ses études secondaires. Elle avait cependant toujours été attirée par la musique : « Chez ma grand-mère, il y avait un piano et j’aimais...
Lire la suite >La Salle Bourgie n’en est pas à son premier projet d’intégrale. Après celle des quatuors à cordes d’Haydn initiée en 2009 par Isolde Lagacé et l’intégrale des cantates de Jean-Sébastien Bach qui a animé pendant 10 ans la métropole, c’est maintenant l’ensemble des lieder de...
Lire la suite >Depuis son passage à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal de 2014 à 2016, la mezzo-soprano Pascale Spinney a foulé les planches de nombreux théâtres sur le continent nord-américain. C’est lors d’un concours de chant qu’elle s’est fait remarquer par le Vancouver Opera, qui...
Lire la suite >Photographie : Sylvie-Ann Paré Ancien résident de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et formé au Conservatoire de musique de Montréal sous la direction successive de Gabrielle Lavigne puis d’Aline Kutan, Geoffroy Salvas possède une feuille de route qui ne cesse de s’allonger...
Lire la suite >Le 27 juillet prochain, la soprano française Isabelle Cals prendra part au Grand concert du Festival d’opéra de Québec, intitulé De Gluck à Berlioz. Plutôt établie sur la scène européenne à ce jour – elle n’est pas étrangère à la Scala de Milan, au Grand Théâtre de...
Lire la suite >