Articles

NOUVELLE- L’évènement numérique « Un Prélude à l’opéra L’Orangeraie » par Chants libres

NOUVELLE- L’évènement numérique « Un Prélude à l’opéra L’Orangeraie » par Chants libres

Prélude à l'opéra, billets disponibles ici

En réaction au contexte actuel de crise sanitaire, la compagnie lyrique de création Chants Libres a été forcée de reporter la création de L’Orangeraie de Zad Moultaka et Larry Tremblay qui devait avoir lieu au Monument-National le 8 octobre 2020. Fidèle à sa réputation d’innovatrice lyrique, la compagnie a fait le pari de garder cette grande salle désertée pour y filmer un Prélude à l’opéra. D’une durée de 20 minutes, cet événement numérique, inspiré de quelques extraits de L’Orangeraie et teinté des contraintes imposées à la scène artistique par la COVID-19, sera diffusé sur le web du 21 au 24 janvier 2021.

Pensé et mis en scène par Pauline Vaillancourt, ainsi que coréalisé avec Manuel A. Codina, ce prélude explore le manque dans toute sa dimension scénique ; de la salle vide à l’absence de scénographie, des décors inexistants aux accessoires interdits, sans oublier les contraintes imposées aux répétitions… quand elles ont lieu ! Une sensation de manque, donc, qui sert de déclencheur créatif pour faire vivre au public la création malgré tout, que ce soit en se réinventant, en cherchant, et, surtout, en imaginant.

Mikaël, le personnage principal de cette nouvelle œuvre lyrique sur le thème de l’enfance et de la guerre, sera le personnage clé de ce prélude au décorum minimaliste. Interprété par le comédien Sébastien Ricard, armé des mots de Larry Tremblay et de la musique de Zad Moultaka, Mikaël incarnera le doute de l’artiste, récitera le texte existant et déjouera les pages manquantes. À ses côtés sur la grande scène du Monument-National, se trouveront les interprètes de la distribution originale, la soprano Stéphanie Lessard, la mezzo-soprano Stéphanie Pothier, le contre-ténor Nicholas Burns, les ténors Jacques Arsenault et Arthur Tanguay-Labrosse, les barytons Geoffrey Salvas et Dion Mazerolle ainsi que le baryton basse Dominic Veilleux. Les instrumentistes du Nouvel Ensemble Moderne, sous la direction de Lorraine Vaillancourt, livreront des extraits de L’Orangeraie avec leurs propres défis d’interprétation. Proposant, in fine, une exploration collective d’un opéra « à venir » qui laisse place à l’imagination… et à l’espoir.

Sur les premières lectures de L’Orangeraie et pour découvrir des photographies de répétition, vous pouvez cliquer ici.

Il y a lieu de rappeler que Chants Libres continuera de célébrer ses 30 ans en 2021. La compagnie propose à son public de revisiter les œuvres qui ont rythmé son parcours, en ligne sur son site ou à travers des entrevues, sur son blogue.



Partager: