NOUVELLE- De l’opéra lors de la 39e édition du Festival International du Film sur l'Art FIFA (16-28 mars 2021)

La 39e édition du Festival International du Film sur l'Art (FIFA) aura lieu du 16 au 28 mars 2021 et a inclus dans la catégorie « Musique classique et contemporaine » deux films sur l’art lyrique, Divide Light Film et Rivale. Elle comprendra également une table-ronde sur « La gratuité des contenus culturels en ligne » auquel est associé l’Opéra de Québec.
Divide Light Film
Divide Light Film est un opéra réalisé par Ed Robbins, créé par l’artiste visuel Lesley Dill et le compositeur Richard Marriott sur des textes d’Emily Dickinson. Véritable performance multimédia, cette œuvre transcende la structure même de l’opéra par sa forme éclatée. Elle met en scène huit chanteurs et chanteuses de la compagnie New Camerata Opera de New York et le quintette à cordes Cabinet of Curiosity qui subliment les poèmes de Dickinson dans une scénographie remarquable sur une musique envoûtante aux influences classiques, jazz et libanaises. La distribution comprend Eric Bagger, Whitney George, Victor Khodadad, Stan Lacy, Alexandra Lang, Scott Lindroth, Eva Parr, Barbara Porto et Julia Tang. Pour d’autres renseignements sur le film et pour visionner sa bande-annonce, vous pouvez cliquer ici.

Rivale
Le combat entre Tancrède et Clorinda est l’une des scènes les plus difficiles du poème La Jérusalem délivrée. Le croisé et la princesse musulmane tombent amoureux sur le champ de bataille, mais décident de se battre jusqu’à la mort. Dans le choc entre les cultures et les religions, l’honneur est plus fort que le sentiment. Cette scène est au cœur du livret Tancrède, écrit en 1701 par Antoine Danchet pour l’opéra d’André Campra. En 2016, Lucia Ronchetti, l’une des compositrices italiennes les plus importantes, revisite le texte pour composer l’opéra de chambre Rivale, un monodrame pour violoncelle, ensemble de cuivres, de percussions et soprano qu’incarne HsiaoPei Ku. Giulio Boato réalise une œuvre filmique onirique, basée sur la partition musicale pour créer un vortex de sensations et d’émotions en équilibre entre musique, théâtre et cinéma. Le film a été présenté au Festival Romaeuropa en 2019. Pour d’autres informations sur le film et pour visionner sa bande-annonce, vous pouvez cliquer ici.

De la gratuité des contenus culturels en ligne : rencontre avec le MBAM, l’opéra de Québec, l’OSM et le TNM
Durant la pandémie, plusieurs initiatives de réinvention dans la création et la diffusion artistique ont vu le jour. Plusieurs artistes ont offert leurs œuvres gratuitement, dans le but de rester présents auprès de leurs publics. Puis, ce concept d’accès gratuit a rapidement été remplacé par la création de nouvelles plateformes, des sites de visionnement gratuits et payants proposant une quantité d’œuvres en diffusion directe ou différée. La gratuité devrait-elle rester un acquis, car elle donne de la visibilité et assure l’accessibilité ? La structure de financement des arts au Québec et au Canada exigeant que les organismes culturels aient des revenus autonomes, quelle place devrait être réservée à la gratuité en webdiffusion après la pandémie ?
Animée par André Courchesne qui est professeur associé associé à la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de l’École des Hautes études commerciales de Montréal, cette table-ronde mettra en présence Marlène Chapelain de l’Orchestre symphonique de Montréal, Katherine Cyr de l’Opéra de Québec, Lorraine Pintal du Théâtre du Nouveau Monde et Yves Théorêt du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Le visionnement de cet événement pourra se faire à compter du 25 mars 2021 midi sur la chaîne Youtube, la page Facebook et le compte LinkedIn du FIFA.

Katherine Cyr
Directrice générale de l'Opéra de Québec