Création de l'opéra Yourcenar - Une île de passions en 2022

Le Festival d’opéra de Québec, l’Opéra de Montréal et Les Violons du Roy ont annoncé par voie de communiqué le 8 décembre 2021 la création prochaine d’un opéra québécois, Yourcenar – Une île de passions. L’œuvre en deux actes, pour six solistes, chœur et orchestre, avec une musique d’Éric Champagne et un livret d'Hélène Dorion et de la regrettée Marie-Claire Blais sera mise en scène par Angela Konrad et Les Violons du Roy en assureront la partie orchestrale.
Les directeurs artistiques de l’Opéra de Québec, Jean-François Lapointe, de l’Opéra de Montréal, Michel Beaulac, et des Violons du Roy, Laurent Patenaude, se sont dit particulièrement ravis d’offrir au public cette œuvre à la fois contemporaine et accessible, qui viendra enrichir le patrimoine lyrique du Québec. Dans le communiqué, ils affirment en toute qu' « [u]ne création mondiale offre toujours des moments de réjouissances. Il s’agit d’une œuvre remplie d’humanité, largement inspirée de la vie à la fois fascinante et mouvementée de la célèbre écrivaine à la plume visionnaire, Marguerite Yourcenar, née en Belgique, naturalisée américaine et première femme élue à l’Académie française. La musique d’Éric Champagne ainsi que la mise en scène d’Angela Konrad sauront donner vie aux propos si pertinents des auteures, Hélène Dorion et Marie-Claire Blais ». Les coproducteurs disent s'estimer privilégiés de collaborer avec une équipe de création d’envergure internationale au talent remarquable et à la réputation bien établie.
Le communiqué présentent quatre des figures principales de la création. Jadis compositeur en résidence à l’Orchestre Métropolitain ainsi qu’à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, Éric Champagne a un catalogue qui comporte plusieurs titres, dont l'opéra Mademoiselle Julie, basé sur la pièce de théâtre d'Auguste Strindberg. Sa musique a été jouée par des ensembles renommés dont l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec et le Quatuor Molinari. Il s’est vu remettre le Prix OPUS du compositeur de l’année en 2020 , tandis que sa Symphonie n° 1 lui a valu le Prix de la création de l’année – Montréal décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Éric Champagne
La librettiste Hélène Dorion est une figure majeure de la poésie et de la littérature québécoise et passionnée d’opéra et compte à son actif une trentaine de romans, d’essais et de recueils de poésie. Elle s’est méritée de nombreux prix prestigieux, notamment le Prix Athanase-David. La contribution de Marie-Claire Blais à la rédaction du livret fera du texte une œuvre posthume d’une grande écrivaine qui aura trouvé sa place aux côtés des plus grands noms de la littérature québécoise. N’ayant rien perdu de sa contemporanéité, son écriture humaine et lumineuse aura influencé profondément la génération qui l’a suivie.

Hélene Dorion et Marie-Claire Blais †
Née en Allemagne, la metteure en scène Angela Konrad est établie à Montréal depuis 2011. En seulement une décennie, son travail a eu un impact majeur sur le milieu du théâtre québécois et canadien, notamment via sa compagnie de théâtre La Fabrik, tandis que ses mises en scènes ont récolté des éloges ainsi que plusieurs prix importants.

Angela Konrad
Des ateliers de création sont en cours. L’œuvre sera présentée au public de Québec et de Montréal durant l’été 2022 et les dates précises des représentations, la distribution complète ainsi que d’autres informations complémentaires au sujet de cette production seront dévoilées au printemps prochain.