ACTUALITÉS- Orchestre Philharmonique et Choeur des Mélomanes- Un Gloria de Vivaldi avec Dominique Labelle
Pour ouvrir sa saison 2021-2022 et sous la direction de son chef Francis Choinière, l’Orchestre Philharmonique et Choeur des Mélomanes (OPCM) a décidé de faire appel à la soprano Dominique Labelle pour interpréter le Gloria de Vivaldi ainsi que des airs tirés de trois opéras de Georg Friedrich Haendel. Comme oeuvre instrumentale, l'OCPM a ajouté au programme le magnifique Adagio d'Albinoni.
Pour Dominique Labelle, il s'agit d'un retour au concert et elle se réjouit de retrouver un public auquel un rendez-vous a été donné à la Maison symphonique de Montréal le 23 octobre et à la salle Raoul-Jobin le 24 octobre 2021. Ses fonctions de professeure- mais également de directrice du programme de chant à l'École de musique Schulich de l'Université McGill l'ont tenu fort occupée et se retrouver devant les mélomanes de la métropole et de la Capitale sera pour un elle un pur plaisir pour elle. En première partie, elle interprétera le célébrissime air « Lascia ch’io pianga » de l'opéra Rinaldo » la pièce « Ah, mio cor, schernito sen » d'Alcina et terminera avec deux airs de Teseo. « O stringerò nel sen » et « Sibillando ululando ».
Dominique Labelle
S'agissant du Gloria en ré majeur de Vivaldi (RV 589), elle anticipe le plaisir de chanter l'oeuvre de musique sacrée la plus célèbre composée au début de années 1700. Elle correspond aux normes du style baroque qui émergeait au moment de sa composition et ses airs- tout comme ses récitatifs- lui poseront des défis intéressants, comme ce sera aussi le cas pour sa collègue Marie-Andrée Matthieu Ave laquelle elle chantera pour la première fois.
Dominique Labelle s'est distinguée dans le répertoire baroque. notamment lors de ses nombreuses collaborations avec Nicholas McGegan et son Philharmonia Baroque Orchestra. Elle a ainsi chanté dans l'Atlanta et Teseo de Haendel avec cet orchestre. Elle s'est également produite avec le chef Iván Fischer dans le rôle de la comtesse Almaviva dans Le Nozze di Figaro de Mozart à Las Palmas et à Budapest, dans une Messe en si mineur de Bach à Washington, D.C., dans La Passion selon Saint Matthieu de Bach avec l'Orchestre royal du Concertgebouw Elle a interprété Les Illuminations de Britten avec Jean-Marie Zeitouni et I Musici de Montréal, la Symphonie n°9 de Beethoven, le Deutsche Requiem de Brahms et la Symphonie n° 2 de Mahler avec le Columbus Symphony Orchestra sous la direction de Jean-Marie Zeitouni.
Elle a plusieurs enregistrements du répertoire d'opéra et de concert à son actif parmi lesquels figure Le Déserteur de Monsigny avec Opera Lafayette et Ryan Brown (Naxos) ainsi que celui de l'Arminio de Haendel (Virgin Classics). Ce dernier a remporté le prix Haendel 2002. Son récital Moments of Love vec le pianiste et compositeur Yehudi Wyner propose un programme de mélodies de Benjamin Britten, Raynaldo Hahn, Maurice Ravel, Camille Saint-Saëns et Yehudi Wyner.