Émilie Lesage est candidate à la maîtrise en musicologie à l’Université de Montréal, sous la direction d’Irina Kirchberg et de Michel Duchesneau. Son mémoire porte sur les processus identitaires liés à l’écoute de musique de film. Depuis le début de ses études universitaires, elle fait partie de diverses équipes de recherche, notamment l’Étude partenariale en médiation de la musique et l’Équipe de recherche en musique française, et elle a pu participer à la coordination de différents événements scientifiques, comme les Rencontres internationales sur les médiations de la musique, le colloque Musique et transcendance du Festival Montréal/Nouvelles Musiques et les journées d’étude sur la Valorisation des répertoires afro-diasporiques de la Société de recherche et diffusion de la musique haïtienne. Elle est membre étudiante de l’Observatoire interdisciplinaire de recherche et de création en musique (OICRM), du réseau des Médiateurs et médiatrices du Québec (MéMuQ) et de l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC). Elle a également eu l’occasion de rédiger des notes de programmes pour des organismes musicaux reconnus, tels que l’Orchestre Métropolitain et le Festival international de Lanaudière. Ses intérêts en recherche portent principalement sur la musique populaire, l’imaginaire collectif et la circulation numérique de la culture.