ARTISTE D'AILLEURS, ICI : Nicole Paiement
Ayant acquis une réputation internationale pour ses engagements dans le répertoire contemporain, la cheffe franco-ontarienne Nicole Paiement est reconnue pour son importante contribution à la création lyrique, se manifestant à travers ses nombreux enregistrements de premières mondiales et ses commandes de nouvelles œuvres.
Détentrice d’un doctorat de la Eastman School of Music de Rochester, au cours duquel elle s’est spécialisée dans la direction de la musique de Haendel, Nicole Paiement a d’abord complété un baccalauréat en piano à l’Université d’Ottawa et une maitrise en direction d’orchestre à l’Université McGill. Elle s’est depuis méritée diverses distinctions, dont le prix « Champion of the New Music » de l’American Composers Forum pour son importante contribution à la nouvelle musique, ainsi que le prix Edward A. Dickson Emeriti Professorship pour la qualité de son enseignement à l’Université de Santa Cruz.
Ayant à cœur la genèse de nouvelle musique, la cheffe considère que l’opéra, par sa dimension visuelle, contribue à être plus accessible à un public réticent envers la musique contemporaine. Fondatrice et directrice artistique d’Opera Parallèle à San Francisco, une compagnie lyrique spécialisée dans la présentation d’œuvres contemporaines, Nicole Paiement a dirigeé, entre autres, les premières de Young Caesar de Lou Harrison en 2007, A Heavenly Act de Luciano Chessa en 2011 et Gesualdo, Prince of Madness de Dante De Silva en 2013.
Cheffe invitée principale du Dallas Opera depuis 2014, Nicole Paiement a réalisé son premier engagement avec la compagnie texane en 2012 pour la production de l’opéra de chambre The Lighthouse de Peter Maxwell Davies. Cette collaboration aura marqué la deuxième présence d’une femme sur le podium du Dallas Opera depuis les 54 ans de son histoire. Ses débuts imminents à l’Opéra de Montréal seront couronnés de la même mention : une seule femme a dirigé des productions lyriques depuis les trente années d’existence de la compagnie montréalaise. Il s’agit de la cheffe canadienne Keri-Lynn Wilson, qui s’est produite à quatre reprises depuis 2008. Dès la fin janvier, Nicole Paiement assurera la direction de la première québécoise et canadienne, dans sa version scénique, de Written on Skin du compositeur britannique George Benjamin. Sur un livret du dramaturge Martin Crimp, l’œuvre s’inspire d’une légende occitane du XIIe siècle. Créé en 2012 au Festival d’Aix-en-Provence, Written on Skin est aujourd’hui considéré comme ume œuvre incontournable du répertoire du XXIe siècle.
Après son passage à Montréal, Nicole Paiement dirigera le diptyque Pulcinella de Stravinski, dans le cadre du centenaire de sa création, et La Voix humaine de Poulenc au Dallas Opera en avril. Elle sera à la tête de l’Orchestre symphonique de la BBC au Barbican Centre de Londres en juin pour la première anglaise du drame Everest de Joby Talbot, œuvre qu’elle a par ailleurs créée au Dallas Opera en 2015.
Nicole Paiement
Consciente du débalancement des genres sur le podium et du défi que représente une carrière en direction lyrique pour une femme, Nicole Paiement a eu la charge d’établir un programme de mentorat pour cheffes lyriques, afin d’encourager les femmes à diriger des productions d’opéra, plus rares que dans le répertoire symphonique. Inauguré en 2015, le Linda and Mitch Hart Institute for Women Conductors du Dallas Opera offre des résidences autour d'un programme de classes de maîtres, séminaires, activités de réseautage et occasions pour diriger l’orchestre du Dallas Opera. À titre d’exemple, un symposium intitulé « Women in Classical Music » a été organiseè conjointement par le Dallas Opera et le Dallas Symphony Orchestra en novembre dernier dans le but de fournir de plus grandes ressources pour les femmes dans le domaine. Le programme a par ailleurs été reconnu pour son impact positif dans le milieu, avec des alumnae ayant été sélectionnées pour des projets d’envergure à la fois dans le monde symphonique et lyrique.
De quoi inspirer nos compagnies québécoises !