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PROFIL - L’OPÉRA BOUFFE DU QUÉBEC

PROFIL - L’OPÉRA BOUFFE DU QUÉBEC

Fondé en 1978 sous le nom des Voisins de St-Martin par Mesdames Marie-Marthe Poirier et Céline Brousseau et transformé en 1998 en Opéra bouffe du Québec, l’organisme lyrique établi à Laval fête en 2018 ses 40 ans d’existence. S’étant donné comme mission d’initier le public à l’opéra bouffe, à l’opéra-comique et à l’opérette, la compagnie a su se distinguer et occupe une place de plus en plus importante au sein de la communauté lyrique québécoise.

Ayant travaillé pendant plusieurs années sous la direction musicale de Marie-Marthe Poirier et d’Alain Charlebois, l’Opéra bouffe du Québec a pris un véritable élan avec l’arrivée en 2001 de son directeur musical et artistique actuel Simon Fournier. Les succès des productions de la compagnie doivent beaucoup au leadership de son directeur. Celui-ci a programmé des œuvres qui ont permis aux opéraphiles de Laval d’avoir accès à un vaste répertoire où le compositeur Jacques Offenbach s’est vu donner, avec raison, une place privilégiée. Ceux et celles qui accompagnent l’Opéra bouffe du Québec auront pu ainsi voir et entendre La Grande- Duchesse de Gérolstein, La Vie parisienne, Docteur Ox, La Belle Hélène, Orphée aux enfers et Les Brigands. D’autres grands classiques ont pu être appréciés, qu’il s’agisse de Ciboulette de Raynaldo Hahn, La Chauve-Souris et Le Baron tzigane de Johann Strauss fils, L’Auberge du Cheval Blanc de Ralph Benatzky, La Veuve joyeuse de Franz Lehár, L’Étoile d’Emmanuel Chabrier et Véronique d’André Messager. Présentées à la Maison des Arts de Laval, devenue depuis 1987 la véritable résidence de la compagnie, ces productions ont également connu des versions de concert accueillies au Théâtre Hector-Charland de l’Assomption pendant la saison estivale, mais aussi des versions montréalaises jouées à la salle Pierre-Mercure, à la salle Jean-Eudes et au Théâtre Outremont.

Selon sa présidente dynamique et cette femme-orchestre qu’est Suzanne Morcel, qui dit par ailleurs pouvoir compter sur une équipe exceptionnelle, la compagnie tient aussi à donner à la relève l’occasion d’exercer le métier qui est le leur, celui d’artistes lyriques ayant reçu une formation dans nos conservatoires, écoles et facultés de musique. Les productions de l’Opéra bouffe du Québec ont permis à des talents d’éclore et à des vocations de se confirmer, si l’on pense notamment à Florie Valiquette, Catherine B. Lavoie, Dominique Côté, Mylène Bourbeau, Éric Thériault, Jean-Michel Richer, aux membres de l’ensemble Quartom Julien Patenaude et Gaétan Sauvageau, et à Audrey Larose-Zicat. Interrogée au sujet de sa participation aux productions de la compagnie, cette dernière affirme s’être « sentie bien entourée par l’équipe de l’OBQ, comme en famille » et avoir été témoin « d’un travail minutieux, dans la joie et le plaisir ». De jeunes artistes lyriques ont ainsi pu vivre leur art sur scène et travailler sous la direction de metteurs et metteuses en scène d’expérience, comme Michèle Deslauriers, François Racine, Sébastien Dhavernas et Normand Chouinard, Richard Fréchette et Yvon Bilodeau.

La vie de l’Opéra bouffe du Québec gravite aussi beaucoup autour d’une trentaine de choristes qui ont la folie de l’opérette. En plus de leur talent vocal, ils assurent aussi la confection des décors et des costumes. Les choristes ont également trouvé une nouvelle vocation en participant l’an dernier au Festival Classica et en chantant sous la direction de la chef Dina Gilbert dans le cadre du concert dédié à l’album Dark Side of the Moon de Pink Floyd. Et il y aura une suite, car les membres du chœur de l’OBQ prendront à nouveau part au Festival Classica et à son spectacle hommage aux Rolling Stones le 16 juin 2018.

Une semaine plus tôt, soit le 10 juin 2018, toute l’équipe de l’Opéra bouffe du Québec aura été rassemblée pour présenter la quatrième édition Gala lyrique de Laval, à l’occasion de laquelle le pianiste Giancarlo Scalia accompagnera les choristes dans les plus beaux airs du répertoire lyrique. Le directeur Simon Fournier a retenu comme solistes pour le Gala 2018 les sopranos Chantal Dionne et Geneviève Lenoir, la mezzo-soprano Rachèle Tremblay et le ténor Sarkis Barsemian. Ayant pour témoin la présidente d’honneur et directrice de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, Chantal Lambert, le Gala sera l’occasion de remettre pour la deuxième année consécutive deux bourses visant à récompenser des élèves du domaine du chant classique. Les sopranos Ariane Cossette et Ève Dessureault en avaient été les premières récipiendaires en 2017.

Cherchant à assumer une responsabilité et bien servir sa communauté, l’Opéra bouffe du Québec présentera, comme l’an dernier, son Gala en primeur et en représentation privée aux personnes aînées des résidences Les Marronniers à Laval et Cité-Rive à Montréal.

Que réserve l’avenir à l’Opéra bouffe du Québec ? Pour célébrer ses 40 ans, la compagnie présentera en novembre 2018 l’opérette très festive Le Chanteur de Mexico de Francis Lopez dans une mise en scène d’Isabeau Proulx-Lemire. Et la saison 2019-2020 sera l’occasion pour l’OBQ de souligner le 200e anniversaire de Jacques Offenbach en produisant une oeuvre de ce maître de l’opéra bouffe à la Maison des Arts de Laval durant l’automne 2019. Et qui sait si l’Opéra bouffe du Québec ne voudra pas enrichir le répertoire en commandant et présentant dans un proche avenir, comme l’appelle de ses voeux la présidente Suzanne Morcel, une opérette québécoise !

Véronique d’André Messager, Opéra bouffe du Québec, 2016

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