OPÉRAMANIA. POUR LE PLAISIR DES OPÉRAMANIAQUES
C’est sur le thème « Pour le plaisir des opéramaniaques ! » et avec l’opéra Tosca qu’a été lancée la 24e saison d’Opéramania le 1er octobre 2017 dernier, sur le campus de la montagne de l’Université de Montréal. La série de projections d’opéras produits par les plus prestigieuses compagnies lyriques du monde et de soirées spéciales animées aujourd’hui par le musicologue Michel Veilleux s’est étendue, sous forme de matinées, au campus de l’Université de Montréal à Longueuil en 2006 et à Laval en 2011.
La série Opéramania est issue des Préludes à l’opéra présentés par le musicologue Guy Marchand dans le cadre des Belles soirées de l’Université de Montréal et l iées à la programmation de l’Opéra de Montréal. Comme ce dernier nous l’indiquait, il tentait de garder au moins la dernière moitié de la soirée pour montrer quelques scènes en vidéo, mais il manquait souvent de temps. C’est la raison pour laquelle il a mis sur pied Opéramania et a présenté, en parallèle aux conférences des Belles Soirées, une, deux, ou trois productions de ce même opéra, dont il faisait ressortir les éléments à la fois réussis et moins bons de la mise en scène par de brèves interventions entre les actes. Rappelons qu’il y a un quart de siècle, l’accès aux enregistrements d’opéra était beaucoup plus difficile qu’aujourd’hui. Pour élargir une telle diffusion, Guy Marchand et son co-animateur Michel Veilleux ont décidé, en créant la série Opéramania, de bonifier l’offre de projections d’opéras – qui n’étaient plus exclusivement liées à la programmation de l’Opéra de Montréal – sur une base hebdomadaire, et de diversifier la forme des activités en présentant notamment des soirées spéciales.
Depuis qu’il anime les soirées et matinées d’Opéramania, Michel Veilleux présente avec l’érudition qui est la sienne et la passion qui le caractérise les grandes oeuvres du répertoire lyrique, et fait découvrir les artistes de la planète opéra. Aujourd’hui, il offre sur le campus de la montagne de l’Université de Montréal une programmation comprenant une vingtaine de projections d’opéra, et une dizaine de soirées spéciales se déroulant le vendredi soir à la Faculté de musique. Les soirées spéciales sont souvent consacrées à un interprète et à sa vidéographie, comme ce fut le cas en début de saison avec les trois soirées spéciales dédiées à Maria Callas. Elles ont été également été consacrées à des sujets particuliers, telle la typologie vocale. Un opéra y est parfois présenté dans une version composite où l’animateur juxtapose les meilleures scènes et les interprétations d’oeuvres phares du répertoire.
Les projections présentées à Longueuil et à Laval proposent un format différent. On y présente des opéras, mais sous forme de cours. La projection est ainsi séparée en deux volets et l’animation occupe une place plus importante, of frant une étude approfondie de l’opéra présenté. Avant le début de la projection, Michel Veilleux donne quelques pistes d’écoute. Il discute de la dramaturgie, mais aussi de la mise en scène et des interprètes. Il n’hésite pas à faire des comparaisons avec d’autres productions qui ont parfois déjà été présentées lors d’une soirée antérieure d’Opéramania.
À raison de trente à quarante soirées par an, certains opéras ont été projetés plus d’une fois, mais toujours dans une production différente. Les fidèles d’Opéramania ont dès lors eu accès à un vaste répertoire et ont pu voyager au fil des ans dans les plus grandes maisons d’opéra, tout en faisant la connaissance des grands chefs, metteurs en scène et interprètes lyriques d’hier et d’aujourd’hui. Opéramania s’est aussi avéré être un lieu d’information et de vulgarisation de l’opéra ainsi qu’un lieu de partage, les personnes présentes étant encouragées (et n’hésitant d’ailleurs pas) à commenter et à discuter la production lors de la pause, et à échanger avec l’animateur.
Dans l’attente de la programmation d’une 25e saison durant laquelle Michel Veilleux promet de belles surprises, quelques soirées spéciales sont à ne pas manquer durant l’hiver et le printemps 2018 d’Opéramania, notamment celles consacrées aux grands airs de basse de Verdi (19 janvier 2018), au metteur en scène canadien Robert Carsen (16 février 2018), aux plus grands duos d’amour à l’opéra (16 mars 2018) et aux Grands choeurs de Verdi (13 avril 2018). Les opéramaniaques seront certainement à nouveau au rendez-vous !